VISITER LE VEXIN ET SES CHATEAUX

Visiter le Vexin et ses châteaux : situé entre l'Oise et l'Eure, le Vexin français et le Vexin normands bénéficièrent du mécénat des princes qui construisirent des châteaux et demeures de grande beauté et bien souvent ignorés. Du XIIIe siècle à l'époque impressionniste, la région, dont les sites sont chargés d'histoire, demeura aussi un lieu de prédilection pour les amoureux de l'art.

Départ de Paris à 9h00 et visite du château de Bizy construit par Contant d'Ivry; Aujourd'hui, ce beau château meublé est une propriété privée qui nous accueille dans son intimité. On y découvre une succession de pièces qui abritent des trésors: une salle à manger monumentale avec un couvert mis à la manière du Grand Siècle, des boiseries qui proviennent de l'Elysée et des tapisseries tissées aux Gobelins pour le roi Louis XV, un piano Erard. Ce manufacturier qui produisit les plus beaux pianos de Chopin permit aux musiciens de développer la qualité de leur musique en amplifiant les octaves des claviers. Les jardins magnifiques évoquent ce que les aristocrates du XVIIIe siècle pouvaient produire de mieux lorsqu'ils imitaient le roi à Versailles.

Déjeuner à Vernon dans une auberge de charme.

L'après midi sera consacré à la visite de Vétheuil  où nous évoquerons Monet et ses amis. Monet s'installa à Vétheuil pour peindre les bords de Seine et les effets de brume sur le village et son clocher. Il y élabora une peinture où les différentes atmosphères teintées de bleus et de violets donnent une lumière nouvelle sur ces paysages aquatiques sans égal.

Nous gagnerons par la route des crêtes qui nous offre une splendide vue sur la Seine,  le château de la Roche-Guyon. Du donjon fortifié aux ailes du XVIIIe siècle, on retrouvera ici dix siècles d'histoire de France, pour un retour sur Paris vers 18h00.

 

Aller à la barre d’outils