abbayes normandes excursion d’une journée

Abbayes normandes excursion d'une journée avec Europ Explo: Saint Georges de Boscherville et ses flèches dressées sur la vallée, Jumièges et ses piliers romans d'influence anglaise, et saint Wandrille, joyau de l'art gothique normand; Une journée culturelle dédiée à l'architecture romane et gothique et à la vie monastique bénédictine au Moyen Age

Si saint Georges de Boscherville et l'abbaye de Jumièges sont des églises incomplètes, leurs ruines abritent cependant de véritables trésors: chapiteaux romans aux palmes d'influence celtique et irlandaise, hautes colonnes de calcaire blanc rythmant les nefs d'une porté inouïe, vestiges de cloîtres aux allures romantiques, qui nous permettrons d'évoquer le formidable élan monastique normand. Il est vrai que Guillaume le Conquérant a doté la région de nombreux monastères avant de conquérir l'Angleterre, et son soutien assidu a permis par la suite d'achever des édifices étonnants. L'influence et sans doute la collaboration des architectes anglais qui connaissaient déjà la voûte d'ogive, a permis à ses riches monastères, de se doter d'établissement d'envergure.

A saint Georges, on est frappé par la sérénité des lieux et la vue magnifique sur la vallée de la Seine. Les jardins reconstitués offrent un exemple unique de jardin monastique où les plantes aromatiques et médicinales évoquent le rôle médical des moines d'autrefois.

A Jumièges, on est frappé par l'ampleur de sa façade du XIe siècle et ses tours qui culminent à 28 mètres de hauteur. Si l'abbaye a perdu sa toiture qui était vraisemblablement en bois et plates, comme toutes les églises romanes, on peut découvrir l'ensemble des bâtiments monastiques à travers ses ruines qui comportent toutes, des colonnes aux chapiteaux ouvragés.

Saint Wandrille est la plus complète de ses abbayes normandes. Nous découvrirons son chevet étagé harmonieusement autour du clocher, l'église et son chœur gothique, le cloître et ses beaux remplages donnant sur le jardin intérieur. Les moines bénédictins qui vivent encore dans cette abbaye produisent de la bière et des produits que l'on peut découvrir dans leur boutique.

Pour les groupes: visite possible tous les jours (sur réservations préalables) PRIX à partir de 100 € pour un groupe de 20 personnes, comprenant les transferts en car depuis Paris, les billets d'entrée dans les abbayes et les services d'une conférencière, le repas complet boissons comprises dans une auberge traditionnelle).

Pour les individuels:  pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/excursion-a-verneuil-avre/

Aller à la barre d’outils