Alexandrie du phare à la Bibliothèque conférence projection

Alexandrie, du phare à la bibliothèque conférence projection. Cette ville créée par Alexandre le Grand en 331 av allait devenir l'une des plus grandes métropoles de la Méditerranée antique. Carrefour économique et culturel, elle jouit d'une double culture, égyptienne et grecque. Réunissant le meilleur de ces deux cultures, elle prospère autour de son phare magnifique, l'une des 7 merveilles du monde. Elle jouit aussi de sa métropole et sa bibliothèque, creuset du savoir universel de l'Antiquité. Cette conférence mettra en lumière la ville antique et plus particulièrement ses deux chef-d'oeuvres que sont le phare et la bibliothèque. Cette dernière est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 2002 et bénéficie de technologies culturelles et scientifiques extraordinaires..

Lorsque Alexandre le Grand fonde la ville en 331 av JC, il en définit les contours et la forme. Plan quadrillé, enceinte, forum, temple et quartier marchand forment les traits essentiels de cette ville. Mais il y a aussi le port et son phare. Sa destruction au VIIe siècle ap JC laisse pantois les archéologues qui cherchent encore la vérité sur ce monument majeur.

C'est le culte osiriaque qui est aussi à l'origine du développement de la ville. En effet, ce pèlerinage très populaire est autant le fait du développement de la ville que son activité portuaire et commerciale.

Mais en dehors de ces facteurs, il faut attribuer à la personnalité de Ptolémée Ier, la création de la bibliothèque. En effet, cet homme éclairé savait que le pouvoir ne passait pas seulement par la puissance des armes mais aussi par la force de la culture et la mémoire des pensées.

Si le phare nous interpelle par sa technicité, la bibliothèque nous émeut pour sa vocation. Dès le départ elle réunit les pensées mathématiques et philosophiques de tous les savants grecs antiques. D'Euclyde à Eratoshène, d'Archimède à Apollonius de Perga. Ces savoirs universels et antiques sont alors presque tous compilés dans les étagères de cette grande bibliothèque. Et si d'aucun dévoilait des savoirs scientifiques issus d'autopsie, ce qui était radicalement réprouvé, ils étaient bienvenus.

Cette conférence vous ouvrira les portes de la bibliothèque actuelle. Car si la bibliothèque antique a brûlé au Vie siècle, des découvertes archéologiques nous dévoilent encore des trésors cachés datant de son époque antique. Et puis, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'un vaste savoir numérique qui permet au monde entier d'accéder à la littérature arabe ancienne et moderne. Elle ouvre la voie sur la culture antique, européenne et arabe et réconcilie l'homme avec ce qu'il a de meilleur: son savoir.

Le phare d'Alexandrie est l'une des Sept merveilles du monde antique avec le colosse de Rhodes, la La pyramide de Keops , les jardins suspendus de Babylone , la statue de Zeus à Olympie, le mausolée d'Halicarnasse, le temple d'Artémis à Athènes.

Conférence disponible tous les jours dans vos locaux. Vous aimerez aussi

: http://www.europexplo.fr/babylone-conference-projection/

: http://www.europexplo.fr/manuscrits-de-me…rence-projection/

Renseignements au 01 42 8 ‎0 01 54

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/le-colosse-de-rhodes-histoire/

Aller à la barre d’outils