Aliénor d’Aquitaine et les femmes de son temps conférence projection

Aliénor d'Aquitaine et les femmes de son temps conférence projection. Premier volet du cycle Aliénor, cette conférence fera le point sur ce que l'on sait de la personnalité de cette reine. Nous resituerons aussi la vie de quelques femmes contemporaines qui ont du régner ou régenter, et qui ont protégé les arts.

En 1100, il n'existe pas de textes juridiques qui obligent à donner la succession d'un duché ou d'un royaume à un héritier mâle. Ainsi, l'exemple d'Aliénor nous éclaire sur la façon dont on élevait les femmes. En effet, on pensait qu'elles pouvaient être amenée à tout instant à gouverner. Mais toutes ces princesses ne profitent pas de la même manière de leur éducation. Cela dépend du trône qu'on leur a choisi et des évènements politiques de leur gouvernance.

Ce qui fait la particularité d'Aliénor est avant tout son intelligence et sa faculté d'adaptation. Elle est d'abord mariée au roi de France Louis VII à qui elle ne donne que deux filles/ Mais très vite, elle doute des capacités politiques de son époux. Puis, lorsqu'elle assiste au fiasco de la Seconde Croisade, elle comprend qu'elle ne pourra pas réaliser son destin en France. Elle engage donc une procédure de rupture, mieux encore, de séparation de biens. Ainsi récupère-t'elle ses terres et reprend possession de ses droits.

Son second mariage avec Henri Plantagenêt est plus complexe. Le territoire de la Couronne anglaise est considérable. Il est aussi réparti sur deux pays séparés par la mer. S'acquittant de son devoir d'épouse et de reine, elle donne des enfants mâles à l'Angleterre. Ainsi, elle assure  la postérité de la Couronne. Mais rien ne sert d'enfanter si on n'assure pas la position des héritiers. Ainsi, elle assume la mésentente entre son mari et ses fils et les accusations qu'on lui porte à ce propos. Elle subit la captivité. Puis, elle soutient les campagnes de ses fils. Enfin, elle ôte à Philippe Auguste roi de France, la possibilité de reprendre le trône d''Angleterre après la mort d'Henri Plantagenêt.

En soutenant les troubadours, elle participe activement à la vie culturelle mais aussi à la propagation de son image. C'est pourquoi cette reine particulière est si connue.alienor-daqutain…rence-projection

Ses contemporaines sont plus discrètes mais pas moins brillantes. C'est le cas d'Adèle de Blois, fille de Guillaume le Conquérant qui administre seule le comté de Blois tandis que son fils guerroie en Angleterre. Ou bien Anne de Kiev, épouse de Philippe Ier, qui commande des œuvres littéraires en français alors que l'alphabet de son pays est le cyrillique. Héloïse elle-même ira plus loin. Elle revendiquera l'amour libre, ce véritable amour courtois qui ne peut s'épanouir qu'en dehors du mariage. Façon à elle et aux femmes de son époque de redéfinir leur rapport à l'homme.

Conférence à Marvejols le lundi 23 juillet à 14h30 9 bd de Chambrun. Px: 5/7 €

Conférence d'1h30 disponible dans vos salles au jour et l'heure de votre choix, soit dans le cadre du Cycle Aliénor, soit en conférence autonome.

Renseignements: 01 42 80 01 54.

Aller à la barre d’outils