La Bible dans les collections archéologiques orientales du Louvre

La Bible dans les collections archéologiques du Louvre. Cette visite nous révèlera les trésors des sites bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elle nous montrera aussi que les données scientifiques de l'archéologie nous révèlent l'autre identité des personnages de la Bible ainsi que d'autres coutumes.

La visite commence par la lecture des sceaux mésopotamiens des années 3200 av JC. Ils nous permettent de comprendre que les idées religieuses et sociales sont venues des peuples qui possédaient l'écriture. Et particulièrement les notions de la Bible dans els collections archéologiques du Louvre. Elles révèlent l'hommage au Ciel, à la Lune, à l'Eau, comme s'ils étaient des dieux personnifiés. Ils montrent aussi que les mathématiques et la géométrie ont été utilisées très tôt pour administrer une population dense et fortement organisée.

Le culte envers la déesse Ishtar, reine des eaux et source de vie, rappelle Vénus ou la déesse de l'eau purifiée. Celui du dieu Nigishzida qui appartient au monde des morts ou celui de Baal dieu de la Foudre étonne aussi. La mort, l'amour de dieu et l'au-delà demeurent les thèmes essentiels de la religion sumérienne. A chaque obédience, il est question de l'eau purificatrice, comme celle du baptême. Ou bien les textes évoquent le Déluge biblique; ou la Loi des 10 Commandements.

A Babylone, les Sumériens ont construit ce qu'il y avait de plus rare. La ziggourat, et ses quantités d'étages qui évoquent le montée vers le Ciel.

L'arrivée de Guddea, sorte de Messie Babylonien, change la donne. L'art devient plus suave. Il reflète les âmes mésopotamiennes en paix, ainsi que l'action d'un dieu unique sur leur âme.

Enfin, à la lecture du code d'Hammurabi, summum de l'art mésopotamien de l'Antiquité, l'on se rend compte de l'influence orientale sur les Dix Commandements.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le mardi et le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visites prévues pour le moment.

Aller à la barre d’outils