Blog

Visite de l’hôtel Drouot

Visite de l'hôtel Drouot. Cette visite vous fera découvrir l'établissement le plus ancien du monde qui vend près de 600 000 objets par an. Il accueille près de 2000 visiteurs par jour. C'est en 1856 qu'un premier hôtel ouvre ses portes dans cette rue, grâce aux libéralités de monsieur Drouot . Les grandes ventes comme…
lire la suite

VISITE DE L’HOTEL DE SOUBISE

Visite de l'hôtel de Soubise archives nationales.  Visite guidée de l' hôtel de Soubise, palais exceptionnel qui a conservé son décor de style rocaille, une merveille à découvrir à travers le salon de Psyché, la chambre de la princesse de Soubise et les grands appartements du prince. l'hôtel de Soubise émerveille avec ses boiseries dorées,…
lire la suite

VISITE DU VAL DE GRACE

Visite du Val de Grâce, un des plus grands couvents de Paris, avec sa coupole dorée et sa fresque de Mignard, son cloître, la salle capitulaire et le superbe décor sculpté de Michel Anguier de l'église baroque. Ses proportions et la qualité de la construction vont de pair avec l'immense joie d'Anne d'Autriche d'avoir enfin…
lire la suite

CYCLE VENISE conférences projection

Ce cycle de conférence projection vous fera découvrir l'histoire, la peinture et la musique à Venise et son rôle international tant dans la diplomatie que dans ses services d'espionnage
lire la suite

LITTERATURE A SAINT GERMAIN DES PRES

Littérature  à saint Germain des Prés   Si la littérature du début du XX e siècle est marquée par la prolongation du roman réaliste, la remise en question de la culture bourgeoise et l'inquiétude spirituelle pointent à partir de la Grande Guerre. (André Gide, Paul Claudel). Mais les auteurs ne sont pas encore tentés ni par…
lire la suite

Visiter l’abbaye Port-Royal

Visiter l'abbaye  Port-Royal  de Paris:   Visite guidée de cette ancienne abbaye aujourd'hui maternité Baudelocque garde son ancien cloître, sa chapelle et sa salle capitulaire. Une visite dans ces lieux privés nous permettra d'aborder la vie quotidienne de ces religieuses ainsi que la question du jansénisme en France au XVIIe siècle. Visite de l'abbaye de de Port-Royal de…
lire la suite

CIRCUIT CHATEAUX BAROQUES EN ALLEMAGNE

CIRCUIT CHÂTEAUX BAROQUES EN ALLEMAGNE  Voyage culturel de 4 Jours Les châteaux baroques de la région de Stuttgart nous révèlent l'admiration des princes allemands pour la culture versaillaise. Le palais Bruchsal et sa monumentale salle de bal, le château de Rastatt et ses fresques baroques, accompagnés du petit château de porcelaine, unique en Europe, les…
lire la suite

Ambleville et Villarceaux excursion culturelle

Ambleville et Villarceaux excursion culturelle d'une journée avec Europ Explo: cette journée nous fera découvrir des jardins méconnus du Grand Siècle magnifiquement entretenus et des intérieurs meublés insoupçonnés. Deux merveilleux châteaux vous seront présentés au cours de cette excursion d'une journée. Ambleville se distingue pour son architecture Renaissance. La façade jouxte avec une église romane…
lire la suite

Visite du quartier Croulebarbe,

Visite du quartier Croulebarbe est à la fois un lieu dit et un quartier ancien de Paris, jadis occupé par les tanneries et les métiers à tisser de monsieur Gobelins, mais aussi par les moulins et les petites fabriques qui utilisaient la Bièvre pour travailler et laver les laines et draps fins. Pépinière d'institutions religieuses,…
lire la suite

Programme visites individuels

Programme des visites du mois de septembre 2020 pour individuels MERCREDI 16 SEPTEMBRE 14h30, Visite de Normal Sup' et de son quartier. RV 45 rue d'Ulm. Px: 13 €. Un lieu chargé d'histoire où l'élite de la Nation étudie et prépare ses thèses. La découverte d'une très haute institution française et de ses figures les…
lire la suite

La reine Victoria à Paris

La reine Victoria à Paris. En 1855, la reine Victoria et le prince Albert se rendent à Paris à l'occasion de l'Exposition. Il s'agissait de sceller l'amitié franco-anglaise et le renversement d'alliance face à la menace russe. Occasion pour la reine Victoria de montrer son admirable sens politique. En avril 1855, lorsque Napoléon III rend…
lire la suite