Blog

Programme individuels

Programme individuels Les visites sont ouvertes à tous, il n'est pas nécessaire de réserver excepté lorsqu'il y a la mention "places limitées" ou "réservations obligatoires". Par ailleurs, le prix des visites est à 13 € par personne et ne comprend  pas le billet d'entrée lorsqu'il s'agit d'un monument ou d'un musée, sinon, il est spécifié…
EN SAVOIR +

Visiter l’abbaye Port-Royal

Visiter l'abbaye  Port-Royal  de Paris:   Visite guidée de cette ancienne abbaye aujourd'hui maternité Baudelocque garde son ancien cloître, sa chapelle et sa salle capitulaire. Une visite dans ces lieux privés nous permettra d'aborder la vie quotidienne de ces religieuses ainsi que la question du jansénisme en France au XVIIe siècle. Visite de l'abbaye de de Port-Royal de…
EN SAVOIR +

Visite de l’hôtel Drouot

La visite de l'hôtel Drouot vous fera découvrir l'établissement le plus ancien du monde qui vend près de 600 000 objets par an et accueille près de 2000 visiteurs par jour. C'est en 1856 qu'un premier hôtel est installée dans cette rue, grâce aux libéralités de monsieur Drouot qui donne son nom à l'hôtel. Les…
EN SAVOIR +

LITTERATURE A SAINT GERMAIN DES PRES

Littérature  à saint Germain des Prés   Si la littérature du début du XX e siècle est marquée par la prolongation du roman réaliste, la remise en question de la culture bourgeoise et l'inquiétude spirituelle pointent à partir de la Grande Guerre. (André Gide, Paul Claudel). Mais les auteurs ne sont pas encore tentés ni par…
EN SAVOIR +

VISITE DE L’HOTEL DE SOUBISE

Visite de l'hôtel de Soubise archives nationales.  Visite guidée de l' hôtel de Soubise, palais exceptionnel qui a conservé son décor de style rocaille, une merveille à découvrir à travers le salon de Psyché, la chambre de la princesse de Soubise et les grands appartements du prince. l'hôtel de Soubise émerveille avec ses boiseries dorées,…
EN SAVOIR +

VISITE DU VAL DE GRACE

Visite du Val de Grâce, un des plus grands couvents de Paris, avec sa coupole dorée et sa fresque de Mignard, son cloître, la salle capitulaire et le superbe décor sculpté de Michel Anguier de l'église baroque. Ses proportions et la qualité de la construction vont de pair avec l'immense joie d'Anne d'Autriche d'avoir enfin…
EN SAVOIR +

CIRCUIT CHATEAUX BAROQUES EN ALLEMAGNE

CIRCUIT CHÂTEAUX BAROQUES EN ALLEMAGNE  Voyage culturel de 4 Jours Les châteaux baroques de la région de Stuttgart nous révèlent l'admiration des princes allemands pour la culture versaillaise. Le palais Bruchsal et sa monumentale salle de bal, le château de Rastatt et ses fresques baroques, accompagnés du petit château de porcelaine, unique en Europe, les…
EN SAVOIR +

Marie d’Agoult une femme romantique

Marie d'Agoult, une femme romantique Marie d'Agoult est, avec George Sand george-sand-une-…ivain-romantiqueet Delphine de Girardin, une des grandes femmes écrivaine et salonnière de l'époque romantique à Paris. Cette jeune femme née à Francfort en 1805, d'un père français et d'une mère allemande montre très vite ses goûts pour la littérature. Mariée très jeune au comte…
EN SAVOIR +

Abbaye de Fontdouce fondation d’Aliénor en Saintonge romane

ABBAYE DE FONTDOUCE Fondation d'Aliénor en Saintonge UNE BELLE FONDATION Tout commence lorsqu'un seigneur de Taillebourg, Guillaume de Conchamp vient à la rencontre de l'ermite Aymard avec qui il souhaite fonder une petite communauté. Nous sommes en 1111. Ils réussissent à trouver 10 moines avec qui ils créent une communauté bénédictine saint-benoit-et-lordre-benedictin puis cistercienne avec l'accord…
EN SAVOIR +

George Sand une écrivaine romantique

George Sand une écrivaine romantique Aurore Dupin est née en 1803. Sa vie bascule en 1808 lorsque son père meurt. Aussi, sa grand-mère, qui juge que sa belle-fille n'a pas les moyens de l’élever, la prend à sa charge. Car c'est bien la grand-mère d'Aurore qui va jouer un grand rôle dans son éducation. En…
EN SAVOIR +

Circuit roman en Saintonge du 18 au 20 septembre 2018

Circuit roman en Saintonge du 18 au 20 septembre 2018. Autour de Saintes, près de 70 communes possèdent leur église romane. En effet, après la construction de l'abbaye-aux-Dames de Saintes, un grand élan de ferveur bâtisseuse gagna les habitants de la région. Ces centaines d’églises situées sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont en pierre calcaire…
EN SAVOIR +

Aller à la barre d’outils