Brasserie chez Julien conférence historique

Brasserie chez Julien conférence historique. Ce repas conférence nous racontera l'histoire de cette fameuse brasserie. Nous découvrirons ses décors et les artistes qui y ont travaillé. Pâte de verre, miroirs et sculptures en staff ornent les murs de cette Brasserie 1900. Les célébrités de ce lieu mythique vous seront aussi racontées. Ainsi, les peintres de Barbizon, les romantiques, Alexandre Dumas qui fréquentèrent ce café vous seront évoqués. Puis,  Edith Piaf, Marcel Serdan, Fabrice Luchini et bien d'autres encore les suivront...

Au cœur de Paris, rue du faubourg saint Denis, se trouve l'un des restaurants les plus anciens de la capitale. Fondé en 1787 par Jean François Gautier, ce lieu situé au n°16 portait le nom d'enseigne d'auberge du Cheval Blanc. D'emblée le sieur Gautier fait partie des révolutionnaires et accueille dans son restaurant les Jacobins. Puis il accueille les artistes romantiques comme le peintre Descamp, Paul Huet, Théodore Rousseau et les peintres de l'école de Barbizon.

En 1857, le restaurant devient un des premiers cafés concerts de Paris. On y entend chanter ou réciter des poèmes des actrices de la Comédie Française. Quelques chanteurs les accompagnent.

Alexandre Dumas alors à la conquête de Paris vient régulièrement s'y montrer. Il apparaît comme le nouveau Goethe français. Puis, il crée des pièces militantes et de nombreux poèmes. Il s'habille comme un dandy et fait frémir le paris de la Monarchie de Juillet.

En 1901, Edouard Fournier achète les murs et fait faire des travaux. Il met le restaurant au goût du jour avec des décors Art Nouveau. L'établissement se pare de paons et de nymphes, de fleurs de toute sorte qui disparaissent dans une multitude de miroirs.

Très vite, le Tout-Paris vient déguster les bouillons de viande et les légumes

De grands paons en pâte de verre d'Armand Segaud ornent les miroirs entre lesquelles dansent des nymphes. Au plafond des hérons s'ébattent, des phénix s'envolent sous une frise de feuilles de pissenlit. La technique du staff développée sous Napoléon III atteint ici son paroxysme. Les couleurs gaies des animaux et des fleurs donnent une ambiance chaleureuse à toute la salle.

En 1938, Julien Barbarin lègue son prénom à l'établissement et c'est depuis que nous allons « Chez Julien »...

La Môme Piaf y amène ses amis, non loin de la salle d'entraînement de son grand amour, Marcel Cerdan, car sa salle d'entrainement est située à côté. Le monde a changé, l'ambiance du restaurant aussi. En 1975, Jean Paul Bucher acquiert le restaurant. Il est rénové et accueille désormais D'autres personnalités comme Laurent Deutsch ou Fabrice Luchini.

La saga de ce merveilleux restaurant vous sera racontée au cours d'un menu composé des spécialités de la maison.

Pour les groupes conférence possible tous les jours sauf le dimanche, en déjeuner mais aussi en goûter....Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/dome-conference-…re-et-artistique/