Bruxelles Art Déco week-end culturel

Bruxelles Art Déco week-end culturel. Visite d'intérieurs exceptionnels.

Après la Première Guerre mondiale, l’exubérance décorative n’est plus à la mode. En effet, l’architecture produit des formes nouvelles, géométriques et épurées dans lesquelles quelques architectes vont évoluer à Bruxelles. De plus, les mécènes sont nombreux, industriels privés ou institutions. Ainsi en est-il de la basilique de Koekelberg, chef‐d’œuvre de l'Art déco, symbole de l'art total religieux en 1930.

Au même moment, une poignée d’architectes vont révolutionner l’architecture dans les hôtels privés. Deux d'entre eux nous seront ouverts. Aussi, ce tour vous offrira un large panorama des tendances de l’architecture de l’entre‐deux guerres à Bruxelles. Plusieurs lieux seront accessibles, parfois de manière exceptionnelle comme la villa Cauchie, exceptionnellement ouverte (ou bien la maison Solvay). Nous accompagnons ce parcours par la visite de l'exposition Klimt du musée des Beaux Arts, avec le transfert confortable d'un mini car.

JOUR 1

Départ en TGV Thalys pour Bruxelles vers 8h30. Arrivée, et transfert en car vers la maison de Alice et David Van Buuren . Cette maison construite en 1928 Par Léon Manuel Govaert est typique de l'école d'Amsterdam. Elle a été conçue à l'intérieur comme un musée vivant du style Art Déco. Son mobilier rare et ses sculptures voisinent de beaux vitraux et des tableaux de maîtres. Déjeuner dans un restaurant au décor Art Déco, dépôt des valises à l'hôtel et continuation.

Puis, visite du musée Magritte . Retour à l'hôtel à pied vers 17h00. L'hôtel est situé à 200 mètres de la Grand Place et à 400 mètres du musée. Fin de journée en temps libre. Dîner et nuitée.

JOUR 2
Après le petit déjeuner, transfert en car à la maison Cauchie ou Solvay et visite exceptionnelle de ce joyau de l'Art Nouveau (ouvert seulement une fois par mois). Transfert en car à la basilique de Koekelberg et déjeuner sous la basilique. Monument Art Déco splendide la basilique est l'une des 5 plus grandes églises au monde. Les architectes ont choisi d’utiliser la terracota  et la brique comme parement et un coffrage perdu au béton armé, dont l'apparence est, en raison de ses imperfections, encore jugée inesthétiques par les contemporains. A l'intérieur le mobilier religieux et la rampe d'escalier sont exceptionnels.  Nous nous rendrons ensuite vers la maison de la Radio ultime chef d’œuvre Art Déco, puis vers la gare de Bruxelles Midi pour une arrivée à Paris prévue vers 19h00

PRIX à partir de 450 €. Pour les groupes nous pouvons faire un devis adapté. Comprenant le train TGV Thalys, la pension complète, l'hébergement en hôtel **** centre Bruxelles près de la Grand Place, les visites privées dans les intérieurs particuliers, le musée Magritte, les transferts en car. L'accompagnement d'une conférencière de Paris à Paris et les prestations de guides locaux. . Ne comprend pas l'assurance annulation et la chambre single: 60 €.

Pour un devis groupe nous contacter au 01 42 80 01 54.

Aller à la barre d’outils