Bruxelles-Roubaix-Tourcoing, escapade culturelle

Bruxelles-Lille-Roubaix, escapade culturelle Ce week-end vous fera découvrir des hôtels particuliers spécialement ouverts pour nous.

Notre histoire économique nous a fait oublier que les Flandres étaient très riches autrefois , tant pas leur industrie textile que pour le bassin houiller qui a longtemps enrichi ses terres. Ainsi, villas et hôtels particuliers décorés et meublés dans un style Art Nouveau et Art Déco ont été conservés grâce à des mécénats publics et privés que nous vous proposons de découvrir.

JOUR 1

Départ Gare du Nord par le TGV Thalys 18h25, arrivée 19h47 (heure de principe) , puis, transfert à notre hôtel situé à 200 mètres de la Grand Place. Dîner libre (réservation dans un restaurant sur demande pour les groupes).  Enfin,  découverte à votre guise des marchés de Noël, très sympathiques et très prisés dans les Flandres, situés entre 200 et 600 mètres de notre hôtel. Puis, installation et nuitée à notre hôtel.

JOUR 2

Après le petit déjeuner, départ de notre hôtel en car à 9H30 pour la visite privée de la maison Van Buuren .Ces riches industriels ont amassé une collection formidable d'objets, tapisseries, meubles Art Déco dans une maison dotée d'un vaste jardin. En effet, cette dernière, dont le décor est resté dans « son jus » par volonté testamentaire, demeure un véritable manifeste de ce qu'on fait de mieux dans l'Art Déco belge. Visite guidée par V.Proust.

Puis nous poursuivrons notre visite vers la Maison Autrique, chef-d'oeuvre meublé du style Art Nouveau à Bruxelles, propriété privée. Là, tout n'est que courbe et beauté, à commencer par la rampe d'escalier et la mosaïque du sol. Par ailleurs, le mobilier de la chambre, de la salle à manger et de la salle de bain resté intact, vous sera dévoilé. Visite guidée par une guide locale.

Puis, Déjeuner au centre de la Bande dessinée Belge de Bruxelles, lieu typique du modernisme Art Déco Belge. Le musée nous accueillera dans sa brasserie au plafond métallique et aux verrières 1920.

Puis, continuation pour la visite (transfert en car)) de La maison Cauchie, demeure privée spécialement ouverte pour nous ce week-end . Elle se caractérise par ses magnifiques décors de graffitis qui ornent à la fois sa façade et ses pièces intérieures. La maison (visite privée par une guide locale) et son quartier, méritent franchement le détour. (Voir photos). Cette découverte d'une heure, s'achèvera par la visite incontournable de la maison de Victor Horta, musée magnifique. Là, une guide locale nous guidera dans la maison rivée d'un grand représentant de l'Art Nouveau à Bruxelles.

Puis, retour à l'hôtel avec le car vers 17h30. Temps libre. Soirée dans une grande Brasserie Bruxelloises.

JOUR 3

Départ de l'hôtel à 8h30 pour un transfert d'une durée de deux heures environ vers Lille et Croix-en-France. Puis, visite de la  Villa Cavrois chef-d'oeuvre de Mallet Stevens. En effet, cette demeure est un symbole de l'Art Nouveau. Depuis peu de temps, quelques meubles dessinés par Mallet-Stevens ont réintégré cette villa incroyable. Si bien que près de 30 pièces, des chambres à la cuisine et aux salles de bain vous seront révélées.

Transfert à Tourcoing. Déjeuner dans une brasserie traditionnelle du Nord. Après le déjeuner, nous visiterons La Piscine de Tourcoing, magnifique musée aménagé dans une ancienne piscine. Les collections présentées dans les anciennes cabines de douche présentent des textiles d'une très vieille industrie flamande réunie dans cette ville. En effet, on y découvre aussi des modèles de tissus depuis l'Egypte des Coptes aux créations contemporaines. Par ailleurs, on découvre aussi des œuvres de Bonnard, Vuillard, Van Dongen, Foujita, Grommaire, Rodin ou Camille Claudel

A la fin de notre visite, transfert à Lille et retour sur Paris par le TGV. Arrivée prévue vers 20h00 dernier carat.

Bruxelles-Lille-Roubaix, escapade culturelle

PRIX : renseignements au 01 42 80 01 54 devis sur mesure

Comprenant :

l'aller Paris Bruxelles et le retour Lille Paris

Les transferts en car sur les trois jours

Les visites guidées de plusieurs intervenants

Les 2 nuitées à l'hôtel Novotel centre ****à 200 mètres de la Grand Place

Les repas des samedis midi et soir et dimanche (hors boissons)

L'accompagnement des guides.

Ne comprenant pas :

Les suppléments boissons, pourboires

L'assistance bagages

L'assurance annulation

 

Aller à la barre d’outils