Les cathédrales d’Ile-de-France excursion

Les cathédrales d'Ile-de-France excursion d'une journée: la découverte des cathédrales méconnues de la Grande Couronne parisienne nous plongera dans le cœur des grands édifices chrétiens et de leur diocèse, et nous fera découvrir des coins méconnus de l'Ile-de-France.

Dès le IIIe siècle, l’Église chrétienne s'organise afin de hiérarchiser ses serviteurs. La création des diocèses, sans doute effective à l'édit de Milan en 313, met en place une sorte de tribunal religieux dirigé par un évêque qui siège sur une cathèdre. Ce siège épiscopal donnera le nom aux cathédrales, église où l'on ne dit pas seulement la messe, mais où l'on établit la juridiction des évêchés, à l'image d'un tribunal sacré. C'est là que se déroule l'ordination des prêtres. Les sièges disposés derrière l'autel son placés face aux fidèles et cette distribution est immuable depuis la création des premières cathédrales.

Si Notre-Dame a toujours été considérée comme la doyenne des cathédrales d'Ile-de-France, d'autres édifices moins connus ont contribué à faire rayonner le rôle des évêques et l'importance des évêchés. Ils ont permis de faire rayonner la chrétienté aux abords de la capitale, en accueillant aussi des maîtres d'oeuvre de grand talent, qui ont su exporter hors-les-murs, une architecture gothique ou baroque de premier ordre.

Certains édifices sont des chefs-d’œuvre du gothique, d'autres au contraire, témoignent d'un goût pour un style baroque provincial. Souvent accompagnés de palais épiscopaux de belle allure, certaines cathédrales brillent par l'urbanisme élégant qui les entourent.

Chaque mairie s'accorde en effet à mettre le plus souvent en valeur son patrimoine, et les abords de ces cathédrales sont le plus souvent dotés de belles maisons ou de ruelles piétonnes qui mettent en valeur de jolies maisons anciennes.

Lors de cette excursion, trois cathédrales vous seront présentées, chacune dans un style architectural différent. La visite sera agrémentée d'une repas dans un restaurant de charme aux mets gourmands accompagnés de vin.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours. Prix à partir de 80 € comprenant les 3 visites, le repas complet boissons comprises, les transferts en car et la conférencière.

Pour les individuels: Pas de visite prévue pour le moment.

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/ambleville-villa…rsion-culturelle/

Aller à la barre d’outils