Chagall et son époque conférence projection

Chagall et son époque conférence projection. L'on retracera la carrière du grand peintre. Né à Vitebsk et fils de rabbin, il ne peut s'exprimer dans une Russie en révolution et dans un milieu religieux hostile à l'image. Par ailleurs, il est contemporain de toute une avant-garde russe à laquelle il n’adhérera pas. Ainsi,  il gagne Paris en 1910. Fasciné par le cubisme mais détestant l'abstraction, il est rapproché par les Surréalistes mais s'en sépare très vite. L'artiste aura traversé un siècle de modernité en restant fidèle à son art et un maître absolu de la peinture.

Chagall et son époque

Enfant fragile et rêveur, Chagall réussit à convaincre sa mère de partir pour saint Pétersbourg. Il y rencontre les peintres modernes de l'équipe des ballets russes, tels Léon Baskt. A la même époque à Moscou, Malévitch fréquente les Beaux-Arts et met au point une peinture futuriste. Il crée le groupe « Valet de Carreau » qui réunit Jawlenski, Kandinsky, Larionov et Nathalia Gontcharova et le sgrands noms de L';avant-garde russe . Ces derniers créent le rayonnisme, misant sur une peinture dont els couleurs tiennent compte des rayons de lumière. Entre temps Marc Chagall rencontre Bella Rosenfeld. Les deux amoureux se promettent en mariage.

Chagall et son époque : l'intermède de la Ruche

Sur les conseils de Léon Baskt, il part à Paris, et s'installe à la Ruche de Vaugirard. Il rencontre de nombreux artistes tels que Soutine, Modigiani. Mais il se lie surtout d'amitié avec le couple Delaunay. Chaque jour, il tente désespérément d'exposer ses toiles dans les galeries. Puis il retourne à Vitebsk retrouver Bella dans l'idée de l'emmener à Paris. Mais la Grande Guerre le bloque en Russie. Alors il peint des thèmes liés à son enfance hassidique. Ses toiles oniriques mettent en scène des chèvres et des couples d'amoureux en apesanteur, volant au-dessus de sa ville natale.

Chagall et son époque : l'expérience de l'école de Saint-Petersbourg

En 1920, l'artiste est pressenti pour décorer sa ville à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution russe. Puis on lui propose un poste dans l'école d'art de saint Pétersbourg. Mais Chagall s'entend mal avec Malévitch qui enseigne tel un gourou, une sorte d'abstraction expérimentale qui n'a rien à voir avec le sens de ses toiles. Alors il démissionne et décide de partir pour Paris en passant par Berlin. A cette époque, Kandinsky est à Munich et réalise des toiles qui feront de lui le père de l'abstraction.

Chagall et son époque : ses sujets bibliques font de lui un peintre dégénéré.

A Paris, Chagall reçoit un bon accueil d'Ambroise Vollard qui lui propose d'illustrer une édition de la Bible. Puis, un voyage en Palestine lui ouvre les voies d'une autre lumière, d'autres sujets. Le travail se poursuivra jusqu'à la mort de Vollard en 1939. Mais la même année les autorités allemandes saisissent ses œuvres dans les musées allemands. Cela le contraint à partir aux États-Unis.

A partir de là, toute la peinture de Chagall évoquera les malheurs du monde et du peuple juif. Il évoque à sa manière le drame de la Shoah et le destin du Juif errant.

Chagall et son époque : l'après Bella

Bella meurt en 1944. Le peintre désespéré cesse de peindre. Mais il rencontre une jeune fille qui lui redonne espoir et de nouvelles toiles apparaissent en 1945. Chagall devient père d'un garçon, David, mais c'est surtout sur sa fille Ida qu'il peut compter. En effet, elle lui présente celle qui deviendra sa seconde femme, Valentine Browsky, dite « Vava ». L'univers de Chagall est de plus en plus onirique et reflète une âme apaisée. Un voyage en Grèce lui ouvre les voies des sujets mythologiques. En 1963, il reçoit la commande de Malraux pour couvrir le plafond de l'opéra Garnier. Cela le rapprochera des thèmes liés à l'amour et la musique.

Jusqu'à sa mort en 1985, l'artiste peindra. Mais il réalisera aussi des vitraux (Metz, Sarrebourg, Jérusalem), des illustrations, des livres et des tapisseries. En 1973, il inaugure son propre musée à Nice et s'éteint à saint Paul de Vence en 1985.

Pour les groupes: Conférence disponible au jour et à l'heure de votre choix

Pour les individuels: Conférence le 13 Février 2020 à Marvejols 9 Bd de Chambrun