Châteaux Privés et Bastides en pays d’Aliénor 4J

Châteaux privés et bastides en pays d'Aliénor

Ce voyage vous fera découvrir autrement la Dordogne et le Périgord à travers un chemin historique autour de la personnalité d'Aliénor. En effet, on découvrira des châteaux et des abbayes magnifiques qui révèlent l'histoire de France. Entre Guyenne et Gascogne, des trésors du temps des Plantagenêt vous seront dévoilés. Aussi, ce sera une occasion pour nous de découvrir intelligemment une région sublime.

Duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou et symbole de l'amour courtois, Aliénor d'Aquitaine était une femme remarquable. Mais son divorce de Louis VII roi de France et son remariage avec Henri Plantagenêt sera l'une des causes de la Guerre de Cent Ans.  Ainsi, les Anglais envahiront l'Aquitaine et c'est dans ce cadre que les Français construiront des châteaux fortifiés pour défendre les maigres frontières. La paix revenue, les comtes de Toulouse construisirent des bastides afin de de remodeler ce pays ravagé par la guerre. Ils favorisèrent ensuite une agriculture spécialisée dans des produits du terroir. Nous vous proposons un périple de 4 jours hors des sentiers battus alliant la culture et le goût.

Cinq châteaux dont la situation remarquable permet de comprendre les enjeux de la Guerre de Cent Ans. On a meublé la plupart dans l'esprit des familles qui les habitèrent à l'époque d'Aliénor. Deux abbayes dont l'une conserve un cloître aux nervures gothique flamboyant remarquables. Elle possède aussi des chapiteaux qui nous plongeront dans le répertoire de l'art gothique animalier. Puis la visite de deux bastides et une église fortifiée, ponctuée d'une promenade en gabarre nous évoqueront l'activité de fabrication de tonneaux pour les vignobles bordelais.

L'hôtel *** situé à Sarlat est un hôtel confortable situé en centre ville. Le car grand tourisme nous emmènera dans ce périple. La conférencière vous commentera de manière précise les enjeux stratégiques de la construction des châteaux et de la situation des bastides. De bonnes conditions physiques sont nécessaires pour effectuer ce voyage ludique et fortement historique. N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis sur un programme précis.

Prix: A partir de 720 € base 20

Comprenant l'aller retour en TGV Paris Sarlat, les transferts en autocar de grand tourisme, l'hébergement 3 nuits en hôtel ***et petit déjeuner, les 67 repas en restaurant gastronomiques dont 2 Relais et Châteaux, la promenade en gabarre, les entrées dans tous les sites, les visites guidées par des locaux et une conférencière de Paris à Paris.

Ne comprenant pas: l'assurance annulation , le supplément single 120 e, les boissons aux repas, les pourboires et boissons personnelles.

Aller à la barre d’outils