Circuit roman en Saintonge

Circuit roman en Saintonge . Autour de Saintes, près de 70 communes possèdent leur église romane. En effet, après la construction de l'abbaye-aux-Dames de Saintes, un grand élan de ferveur bâtisseuse gagna les habitants de la région. Ces centaines d’églises situées sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont en pierre calcaire facile à travailler. Leur nef est surtout voûtée en berceau et le répertoire décoratif des sculptures est très inventif. Par ailleurs, l'influence de l'Aquitaine d'Aliénor alienor-daquitai…rence-projection se notent à la fois dans les chapiteaux et les admirables chevets de certaines églises. Nous avons sélectionné les églises les plus pertinentes pour vous faire découvrir ce magnifique art roman.

JOUR 1

Départ en train vers 7h30, arrivée à Saintes en fin de matinée. Puis transfert en car à l'hôtel, déjeuner. Visite de Saintes. La ville est une capitale gallo-romaine qui a gardé son arc romain, ses thermes, son rempart et son amphitheatre-romain. Visite de la cathedrale de Saintes puis découverte de l'église romane saint Eutrope, visite-de-saint-eutrope-de-saintes bâtie par des bénédictins.  Là, on admirera l'ensemble des chapiteaux. Puis nous visiterons l'abbaye-aux-Dames. Enfin, retour à notre hôtel, installation dîner et nuitée.

JOUR 2

Départ pour Nieul-les-Saintes et visite l'église romane. Son décor sculpté est exceptionnel. Des danseurs ornent la porte d'entrée. Les historiens rapprochent cette iconographie aux festivités programmées lors du passage d'Aliénor et Louis VII alors jeunes mariés. Puis, poursuite vers l'abbaye de Sablonceaux  abbaye-de-sablonceaux-histoire .Ce prieuré qui dépendait de la Chaise-Dieu comporte des traces de l'école romane auvergnate comme la galerie sur laquelle repose la coupole. Déjeuner au château de la Roche-Courbon. Puis visite du château de la Roche-Courbon, magnifique château meublé. On remarquera le cabinet de peintures, ses boiseries et les cuisines magnifiques. Découverte des jardins à la française. Poursuite vers le prieuré de Trizay le-prieure-de-tr…glise-octogonale. Retour à Saintes, dîner et nuitée

JOUR 3

Départ pour l'église saint Sylvain de saint Sauvant dont le chevet et le chœur témoignent d'un réel soucis décoratif. Puis visite de l'abbaye de Fontdouce abbaye-de-fontdo…saintonge-romane avec son admirable salle capitulaire. Déjeuner. Et visite de l'église romane de Douhet dont la profusion décorative contraste avec la rigueur des lignes de Fontdouce. Puis visite de l'église romane de Rioux où l’ornementation de feuillages du chevet nous séduira. Enfin, nous visiterons l'église de Retaux. Transfert à la gare de Sainte et retour prévu sur Paris vers 21h15.

PRIX: Renseignements au 01 42 80 01 54

PRIX groupes à partir de 630 €

Comprenant: l'aller-retour en train, les transferts en car, la pension complète et l'hébergement dans un hôtel de charme *** en centre ville de Saintes. Les billets d'entrée des sites mentionnés.

Ne comprenant pas: Le supplément single 70 €, les boissons aux repas.

Vous êtes un groupe: demandez nous un devis personnalisé: 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/bourgogne-romane-circuit-culturel/

Aller à la barre d’outils