Colette et l’écriture conférence

Colette et l'écriture conférence goûter. Nous évoquerons la vie et l’œuvre de cet immense écrivain, journaliste, comédienne, qui nous livra sous une formidable plume, sa vie et son temps. De Claudine à la Vagabonde, de Chéri au Blé en herbe, nous tenterons de comprendre comment Colette est venue à l'écriture. Nous  décrypterons aussi la part de fiction et d'autobiographie à travers différents romans.

Colette vient à l'écriture grâce à Henri Gauthier-Villars, dit Willy, qui possède une entreprise familiale d'édition. Il écrit lui-même,  mais il fait surtout travailler des nègres sur des sujets dans l'air du temps. Soucieux de son succès, il n'hésite pas à créer une littérature à scandale. Un jour il demande à Colette d'écrire ses souvenirs d'enfance et de là naîtront les Claudine.

 Colette épouse Willy en 1893, écrit des romans qui paraissent sous le nom de son époux et qui ont beaucoup de succès. Mais Willy se tourne vers d'autres femmes et Colette reste seule.  La jeune femme  muri, apprend le métier d'écrivain, découvre la sensualité mais aussi l'amour des femmes. Mais elle ne trouve par le bonheur.

Le dernier des Claudine annonce la couleur: Sûrement il y a dans notre ménage quelque chose qui ne va pas..

Après son divorce d'avec Willy, Colette se tourne vers le music-hall mais aussi le journalisme. Cette autre forme d'écriture s'exprime par des chroniques romancées. Payées à la ligne, elles pourraient être ennuyeuses mais Colette les rend formidablement vivantes, actuelles et éclectiques. La jeune femme parle des femmes en s'adressant aux femmes mais surtout aux hommes. Sa rencontre, après La retraite sentimentale avec Henri Jouvenel, son second mari, lui ouvrira la voie vers un autre monde, une autre écriture...

L'amour est de tout âge, de tous les sexes, de tous les partis. Il touche indifféremment les Claudine, Renaud, Annie, Alain, Léa et tant d'autres personnages de Colette. Mais attention! l'argent et l'oisiveté pourrait bien le tuer, Chéri, héros d'un de ses plus grands romans, en fait les frais.

Colette traverse les deux guerres et les regarde de sa fenêtre. Elle voit Paris et ses habitants, les mœurs qui évoluent et se tournent. Avec l'écriture, elle saura nous confier son âme et nous faire regarder l'humanité à travers son regard lucide et bienveillant. Une redécouverte formidable vous sera proposée autour de ce goûter littéraire.

Pour les groupes: conférence littéraire disponible tous les jours dans vos locaux ou autour d'un goûter réservé par nos soins dans un café parisien.. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels:  Pas de conférence prévue pour le moment

Renseignements 01 42 80 01 54 quelques places encore..

Aller à la barre d’outils