Les Coptes conférence projection

Les Coptes conférence projection, histoire de la première communauté chrétienne d'orient. Installés au Caire non loin d'Alexandrie, ils subirent les persécutions de Dioclétien mais restèrent fidèles à leur foi. Les monastères saint Antoine, saint Paul, saint Macaire, démontrent une religion de caractère érémitique. Les icônes, sarcophages et stèles funéraires nous évoquent une communauté dévote et sincère, aimable et profondément religieuse. Enfin, les portraits du Fayoum nous dévoilent les visages de ces premiers chrétiens d'orient.

Les historiens sont presque tous d'accord pour dire que les Coptes sont les premiers chrétiens d'Alexandrie qui ont échappé aux persécutions de l'empereur romain Dioclétien. En effet, cette communauté de chrétiens aurait fondée dans cette ville en 43 ap JC par l'évangéliste Marc. Mais les persécutions romaines contre les chrétiens n'ont pas mis fin au christianisme, elle n'ont fait que favoriser son développement. Les premiers Coptes fuient d'abord le Caire et le joug byzantin et se replient dans des monastères au milieu du désert. D'autres préfèrent se convertir à l'Islam pour garder la vie sauve. Mais la majorité reste fidèle à sa foi et vit en secret.

L’appellation "copte" regroupe non seulement la religion de ces chrétiens d'orient mais aussi la langue et l'écriture. Les premiers manuscrits Coptes proviennent du "monastère blanc" en Haute Egypte et du monastère saint Michel dans le Fayoum. Ils sont de petit format et recueillent des textes anciens, des prières et des extraits de la Bible. Ils sont écrits avec une écriture droite et des lettres biens détachées. Progressivement, l'usage de l'écriture arabe crée un assouplissement des lettres coptes, un ornement plus rond dans les lettres d'introduction.

Par ailleurs, les portraits du Fayoum sont émouvants car les Coptes les faisaient faire pour que la personne qui les "découvre" dans "l'au-delà" les voient tels qu'ils étaient sur terre. Visages sereins ou inquiets se font jour sous des traits de paysans attentifs ou d'intellectuels anxieux. Les icônes nous dévoilent un style naïf et sincère avec des visages ronds et des yeux globuleux. Tel est le cas du visage du Christ dans sa représentation avec l'abbé Mena sur cette icône copte considérée comme la plus ancienne dans son genre.

La liturgie des Coptes est particulière et se rapproche de la liturgie des orthodoxes ou des des chrétiens d'Ethiopie. Nous l'évoquerons au cours de cette conférence, et nous analyserons les plus belles icônes coptes des collections françaises et étrangères.

Pour les individuels  conférence à Marvejols 9 bd de Chambrun à 14h30 le dimanche 16 Décembre 2019 à 15h00

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Renseignements 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/mont-athos-histoire-decouverte/

Aller à la barre d’outils