DEBUSSY ET LES ARTS, CONFERENCE PROJECTION

Debussy et les arts: cette conférence mettra en lumière l'influence des symbolistes sur l’œuvre de Debussy, qu'on a souvent limité au caractère impressionniste. En effet, son amitié avec Mallarmé et Camille-claudel, son goût de collectionneur pour les arts orientaux l'orientent vers d'autres univers. Par ailleurs, son amour pour la musique espagnole, sa collaboration avec les Ballets Russes influenceront durablement sa musique. Aussi nous analyserons à travers son œuvre et les images qui l'inspirèrent une partie méconnue de son inspiration.

Rien ne prédestinait Debussy au bonheur et à la sérénité. Son physique ingrat, son comportement social et son caractère peu amène, ses déceptions amoureuses..Mais sa recherche de l'harmonie dans la beauté musicale ou dans celle de la nature l'ont guidé toute sa vie. Et pourtant l'harmonie n'était pas son fort. Par exemple, il raconte qu'au conservatoire "il n'a pas fait grand chose" au cours d'harmonie. Mais ce n'est pas celle-ci qu'il cherche. Pour lui, on peut décliner à l'infini un seul accord pourvu qu'il soit magnifique, sans passer par le cadre des règles de l'Harmonie. Mais Tchaïkovski qu'il rencontre dans le salon de sa première mécène, la veuve russe Nadedja Von Mack, trouve son point de vue suspect. Cependant il reconnaît que le musicien connaît admirablement le solfège.

De retour de la Villa Médicis qui ne reconnaît pas non plus son talent, Debussy se lance dans les salons. Là, il est accueilli par les Lerolle. Il y rencontre Pierre Louÿs qui l'initie aux arts japonais, André Gide et Mallarmé dont la poésie le fascinera. De cette amitié naîtra la collaboration musicale de l'artiste avec le poète, pour son "Prélude à l'après-midi d'un faune". Mais ce sera aussi le rapprochement avec les Ballets Russes et la compagnie de Serge Diaghilev.

Entre moments musicaux écoutés sur CD et analyse des œuvres artistiques qui l'ont inspirées, cette conférence mettra en lumière l'art de Debussy. Par ailleurs, on analysera les interférences musicales, littéraires et artistiques du moment. Ainsi l’œuvre de Debussy dans le contexte social de la Belle Époque sera analysée sur un plan musical, littéraire et artistique.

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible tous les jours dans vos locaux.

Pour les individuels: pas de conférence prévuepour le moment.

Renseignements: 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi http://www.europexplo.fr/visite-guidee-de-la-plaine-monceau/