Excursion à Meaux et la crypte de Jouarre

Excursion à Meaux et la crypte de Jouarre: le musée Bossuet, la cathédrale et la magnifique crypte mérovingienne de Jouarre, nous permettront d'admirer les merveilles de la Seine et Marne et de mieux connaître cet admirable orateur qu'était Bossuet. La crypte de Jouarre est un chef d’œuvre de l'art mérovingien. L'abbaye qui la protège vous sera dévoilée.

Formé au collège Jésuite de Dijon, Jacques Begnine Bossuet, apprend dès 1643 la philosophie et la théologie. Il se rend à paris, rencontre Corneille et fréquente le salon de Madame de Rambouillet où il se laisse influencer par les idées neuves comme celles des Jansénistes par exemple, mais aussi saint Vincent-de-Paul. Il se fait ensuite connaître pour ses sermons et ses panégyriques de saints. Il convertit plusieurs protestants.

Présenté à la Cour et remarqué pour ses talents, il devient le précepteur du dauphin, fils de Louis XIV. Ce dernier lui donne le Prieuré du Plessis-Grimoult. Pendant dix ans, il apprend au jeune garçon l'histoire de France. Connu ensuite pour ses fameuses oraisons et ses sermons qui font office de véritables chefs-d’œuvre de réthorique, il obtient l'évêché de Meaux. Dans cette cathédrale gothique, magnifique édifice du XIIIe siècle, on peut admirer sa nef d'une grande pureté mais surtout ses tympans sculptés représentant Le Jugement Dernier et la Vie de saint Etienne.

Aujourd'hui l'archevêché est transformé en musée. Les salles basses, du XIIe siècle, abritent la très belle collection d'art gothique de la ville et aux étages, des toiles de Bon Boullogne, Noël Coypel, François Verdier, Jean Tassel, et des frères Le Nain sont présentées.

Après un déjeuner typique dans un restaurant de la ville, que nous aurons pris soin de découvrir par une petite promenade, nous irons visiter Jouarre. Trois sites méritent le détours: le premier étant l'abbaye Notre-Dame de Jouarrequi accueille encore une quarantaine de religieuses, le second étant la crypte mérovingienne, le troisième étant l'église Saint Pierre et saint Paul. La crypte abrite les sarcophages et le souvenir d'une famille de fondateurs d'abbayes à l'époque mérovingienne. Les sarcophages comme la qualité des sculptures des chapiteaux nous éblouira.

Pour les groupes: Excursion possible tous les jours sauf le dimanche et le mardi. Prix à partir de 105 €. Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/excursion-litteraire-dans-laisne/

Aller à la barre d’outils