Excursion à Verneuil-sur-Avre

Excursion à Verneuil-sur-Avre et au château de Beaumesnil. Cette découverte de ce coin de Normandie nous plongera dans l'histoire de Guillaume le Conquérant et la famille d'Harcourt. Les églises gothiques et les vitraux de Verneuil nous séduiront. Les salons meublés de Beaumesnil nous enchanteront.

C'est le fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, qui crée Verneuil-sur-Avre après la révolte des nobles en 1118. Ces derniers possédaient déjà des terres et menaçaient l'équilibre royal. Pour protéger son duché, Henri construisit des fortifications et un donjon dont il reste quelques témoignages émouvants.

Au Moyen Age la ville prospère et bénéficie de sa position pour développer son commerce. Des hôtelss particuliers s'élèvent, des églises se construisent et sont dotées de riche patrimoines: statues en bois sculptés, vitraux magnifiques. L'église la plus belle est sans contexte Sainte Madeleine, dont le donjon du XVe siècle domine la ville mais aussi toute la vallée du haut de ses 56 mètres. Les rues ont des noms pittoresques: petit Versailles, rue du Pont-aux-chèvres, rue de la Pomme d'or...une promenade dans les rues de Verneuil nous fera découvrir ses palais anciens aux imbrications de brique en damier, et aux façades munies de tourelles.

Nous découvrirons également l'abbaye Saint Nicolas et son cloître.

Après une déjeuner dans une auberge traditionnelle, nous partirons à la découverte du château de Beaumesnil.

Ce château construit au XVIIIe siècle en garde encore toute sa majesté, vaste quadrilatère de brique et de pierre donnant sur un magnifique jardin.

Nous admirerons les pièces meublées au XVIIIe siècle et particulièrement sa magnifique bibliothèque dotée d'une cheminée grandiose. Le salon XVIIIe garde encore ses fauteuils tapissés de grande qualité. Dans la salle à manger, on évoquera les repas auxquels assistaient Coco Chanel invitée par Audrey Emery riche héritière d'origine américaine qui avait jadis racheté le château pour le restaurer et y vivre de magnifiques journées. A sa mort, elle lègue le château lègue à son époux grand-duc Dimitri Pavlovitch. Une découverte surprenante...

Prix: à partir de 86 € comprenant le transfert en car, le repas complet (1 verre de vin et café) , les billets d'entrée et l'accompagnement d'une conférencière de paris à paris.

Renseignement au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils