Excursion au château de Compiègne et Pierrefonds

Excursion au château de Compiègne et Pierrefonds: cette excursion dans l'Oise nous révèlera deux châteaux emblématiques du Second Empire. Compiègne nous livrera les joyaux de ses tentures, meubles et portraits du Second Empire, et Pierrefonds nous fera découvrir les rêves gothiques de Viollet-le-Duc qui imagina un château digne de la Belle au bois dormant au milieu de la forêt de Compiègne. Une belle journée en perspective

Toute une partie du château de Compiègne rappelle la présence et le style de Louis XVI: sobriété des lignes, tentures aux couleurs pâles, fauteuils Jacob et ensemble de chaises recouvertes de tapis de la Savonnerie. Le roi Louis XVI allait peu à Compiègne, mais le décor et le style résolument moderne du château expliquent sans doute l'engouement de leurs successeurs pour cette demeure. La proximité de la forêt de Compiègne saura aussi séduire ces chefs d'Etat, à commencer par Napoléon. En effet, l'empereur fait restaurer ses appartement et fait appel à Girodet, dont les peintures à Compiègne sont très nombreuses et de très belle qualité, particulièrement celles du petit salon bleu dévolu au roi de Rome et représentant des allégories de la guerre. Une succession de salons meublés dans le style Empire s'offre à nous et nous permet d'imaginer la vie quotidienne de Napoléon en ces lieux. Sa chambre tendue de rose est d'un luxe inouï, mais elle n'est rien à côté de celle de l'impératrice Marie Louise.

Compiègne revit sous Napoléon III de manière prestigieuse. On sait que l'empereur aimait les fêtes et les bals, il en fit même sa marque de fabrique. Toute la cour devait prendre les eaux à Compiègne et se promener en forêt, assister au bal le soir et aux causeries de l'impératrice Eugénie dans un son salon somptueux. Le vert anglais des fauteuils, le mobilier chinois et le pouf capitonné de sa chambre sont de vivants témoignages du style Napoléon III.

Ce dernier comptait aussi réunir la Cour dans un château de contes de fée et avait confié à Viollet-le-Duc, le soin de restaurer une forteresse construite en 1392 par Louis d'Orléans. Viollet-le-Duc s'attacha d'abord à restaurer le gros-œuvre d'un château en ruine. Napoléon III qui l'avait vu faire des merveilles à Notre Dame de Paris lui donna carte blanche et Viollet-le-Duc se prit au jeu. Fort instruit sur le répertoire décoratif du Moyen Age, il restaure les gargouilles et en invente d'autres, tel un bestiaire fantastique de très grande imagination. Il s'ensuit un château médiéval reconstitué et totalement féérique.

La restauration s'interrompt en 1885 si bien que le château n'est pas meublé. Mais les décors muraux sont exceptionnels, en particulier la salle aux 9 Preuses dont la cheminée est ornée des statues des 9 Preuses. La reine de Syrie Sémiramis emprunte même les traits de l'impératrice Eugénie...

Pour les individuels: prochaine excursion le vendredi 28 Avril 2017. Départ 8h45 de la place de la Madeleine et transfert en car. Visite des grands appartements de Compiègne. Transfert et déjeuner dans un restaurant de charme à Pierrefonds et visite du château médiéval. Le style Napoléon III, le règne de Napoléon III et les grandes figures de son époque vous seront révélés, ainsi que la personnalité fort intéressante de Viollet-le-Duc vous sera dévoilée. (entrée plat dessert et vin compris) Retour sur Paris vers 18h00.

Réservation au 01 42 80 01 54

Pour les groupes: excursion possible tous les jours tous les jours sauf le mardi. Nous contacter au 01 42 80 01 54. PRIX à partir de 80 € tout compris.

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visiter-lhotel-de-paiva/

                                    : http://www.europexplo.fr/la-route-impress…nistes-excursion/

Aller à la barre d’outils