Excursion littéraire dans l’Aisne

 Excursion littéraire dans l'Aisne, sur les pas de Jean de la Fontaine, Racine et les Dumas: une occasion pour nous de revisiter nos classiques et de découvrir de grands auteurs dans leurs demeures.

A Château-Thierry, au pied du vieux château dont les murs dominent la ville depuis plusieurs siècles, demeure la maison natale de Jean de la Fontaine. Construite sous la Renaissance en 1559, cette maison s'élève entre une cour pavée et l'arrondi d'une tour d'enceinte. La Fontaine y passe une jeunesse heureuse avant de faire ses études à Paris pour devenir le grand poète que nous connaissons. Chaque pièce évoque sa vie et les fables qu'il a écrite ainsi que les personnalités de son époque. Son bureau reconstitué, permet aussi de se faire une idée de l'environnement dans lequel il vivait.

Non loin de là, à la Ferté-Milon, demeure la maison de Racine. Orphelin à l'âge de 3 ans, le dramaturge est recueilli par sa grand-mère maternelle qui l'accueille dans cette maison modeste, construite au XVIIe siècle. Puis il part faire ses études à Port-Royal, rencontre Boileau et reçoit la commande d'une tragédie pour les demoiselles de saint Cyr, protégées de madame de Maintenon. Nous connaissons la suite: Racine est présenté au roi qui lui demande d'autres pièces. Il devient le dramaturge attitré de la Cour, jusqu'en 1699 où il est brutalement remercié à cause de ses affinités jansénistes. L'écrivain ne s'en remettra pas. Des manuscrits, tableaux et portraits permettent de retracer sa carrière mais aussi la vie de son époque.

A quelques kilomètres de là, on ira aussi visiter le musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêt. Cette maison entièrement réaménagée en 2002 évoque la vie et la carrière des trois Dumas, du général Dumas dont les lettres permettent d'évoquer sas journées de captivité à saint Domingue. Son fils, Alexandre Dumas, illustre auteur des Trois Mousquetaires, et de son petit-fils Alexandre, auteur de la Dame aux camélias. La présentation du château François Ier et de son magnifique château clôturera aimablement notre journée.

Pour les groupes: excursion possible tous les jours sauf le dimanche et le mardi. Prix à partir de 105 € comprenant les transferts en car, le repas, les billets d'entrée et l'accompagnement d'une conférencière. Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/troyes-eglises-a-pans-de-bois/

Aller à la barre d’outils