Les grandes heures de Montparnasse et le musée Bourdelle

Les grandes heures de Montparnasse et l'e musée Bourdelle. Cette journée vous emmènera sur les pas de Modgliani, Kiki, Man Ray, Foujita, Marie Vassiliev Zadkine et Pascin. De Port Royal à l'atelier de Zadkine, les passages de la rue Campagne Première et les grands cafés de la Belle Epoque. Nous évoquerons aussi Hemingway, Picasso, James Joyce, Lenine et bien d'autres encore...Après un déjeuner au Sélect, restaurant mythique, nous continuerons notre promenade et visiterons le musée Bourdelle.

En 1900 lorsque le boulevard Montparnasse n'était qu'un faubourg, quelques cabaretiers s'étaient exilés loin de la ville. Ainsi, installés près des barrières d'octroi, ils ne payaient payer les taxes sur l'alcool. L'été, à l'ombre des marronniers du boulevard de Port-Royal, les guinguettes s'improvisaient jusqu'à devenir le célèbre bal Bullier. La Closerie des Lilas accueillait alors les poètes autour de Paul Fort et l'on discutait fort sur les mot. Apollinaire, faisait découvrir Picasso, Max Ernst et les futurs dadaïstes. Au milieu du boulevard, l'humeur était plus légère. Kiki rencontrait Foujita et posait pour lui, et Man Ray photographiait des portraits. Ainsi, le portrait du dos de Kiki en forme de violon restera légendaire. Modigliani faisait les portraits des touristes en échange d'une bouteille, Soutine peignait des natures mortes de viandes qu'il piquait aux abattoirs de Vaugirard, Picasso refaisait le monde des couleurs et des formes et inventait l'abstraction.

Bien peu de nos artistes étaient français. Picasso, Juan Gris étaient espagnols , Modigliani , italien et Foujita, japonais. Une colonie russe autour de Lénine s'était installée à la Rotonde. Quant aux auteurs américains, comme Hemingway ou Steinbeck, ils avaient investi le Dôme , la Coupole et le Select. Dans ce dernier restaurant, on pouvait rencontrer les habitués de l'intelligentzia de l'entre-deux guerres tels Steinbeick ou Picasso ainsi que de nombreux peintres de l'avant-garde. Bourdelle réalisait alors les sculptures du theatre-des-Champs-Elysees.

Pour les groupes: Journée organisée par nos soins tous les jours sauf le dimanche comprenant la visite du musée Bourdelle, le déjeuner plat dessert, un verre de vin et le café, la visite guidée du quartier sur les pas des artistes.

Se décline également en visite de quartier suivie du goûter-conférence, ou en goûter- conférence suivi de la visite du musée Bourdelle Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils