Héloïse face à Abélard

Héloïse face à Abélard conférence projection. Ce couple mythique déchaîne encore les passions.   Élevés tous deux dans l'école du chapitre de Notre-Dame, ils acquièrent une liberté de penser et d'aimer hors des codes médiévaux. Ils uniront leur destin pour toujours à l'abbaye du Paraclet. Là, ils vivront cet amour pur auquel notre monde moderne aspire sans doute un peu.

L'histoire d'Héloïse se passe au Moyen Age, dans une France en pleine expansion où les villes se forment et la noblesse gouverne. La culture n'est pas autorisée aux femmes excepté dans les familles nobles où l'on protège les filles et leur dot en les plaçant au couvent. Paradoxalement, ce geste qui pourrait paraître comme un emprisonnement est une source de liberté pour ces jeunes filles. En effet, elles accèdent aux bibliothèques du monastère, aux livres, et à l'enseignement des sages. Au monastère d'Argenteuil, Héloïse se familiarisera avec les textes de saint Jérôme et saint Augustin.

Au XIIe siècle à Notre-Dame, le collège accueille des clercs et quelques rares jeunes filles. Héloïse en fera partie. Des maîtres tels que Guillaume de Champeaux, Robert d'Arbrissel ou Roscelin sont connus pour leur enseignement. Les élèves ne font pas qu'écouter le maître, ils interviennent aussi pendant les cours et rhétorisent sur des points philosophiques et théologiques. L'un d'entre eux est très doué pour cela, il s'agit d'Abélard.

Sur la question des Universaux, Abélard s'oppose très vite à son maître et l'oblige à réviser sa position. Guillaume est si meurtri qu'il se retire à l'abbaye de saint Victor pour y prodiguer son propre enseignement. Quant à Abélard, sa renommée de rhétoricien dépasse les faubourg et parvient aux oreilles du tuteur d'Héloïse. Ce dernier lui demande de perfectionner l'enseignement de sa nièce sans savoir qu'il la jette dans la gueule du loup....

La suite, on la connaît. La passion entre Héloïse et Abélard est totale. Jusqu'au jour où l'oncle Fulbert surprend les amants et exige le mariage. Ce qu'Abélard accepte mais Héloïse refuse. Dans la pure tradition du Fine Amor , cette dernière exprime bien le secret de l'amour pur, qui ne peut se construire qu'en dehors des contraintes du mariage . Ce dernier pourtant se réalise, en secret mais par la suite, Héloïse ne fait que le réfuter. Fulbert se prend de violence contre sa nièce et pour la protéger, Abélard l'installe à Argenteuil, chez les religieuses qui l'ont élevées.

Abélard aura toute sorte de maux car il sera incompris de ses contemporains. Jugé, trahi, castré par les serviteurs de Fulbert, mis au ban par les intellectuels de son époque, Abélard ne trouvera la paix qu'auprès d'Héloïse. Quant à Héloïse, elle acceptera de prendre le voile pour la seule volonté d'Abélard et par amour pour lui.

En dehors de l'épopée amoureuse qui a fait couler beaucoup d'encre, nous tenterons de comprendre le personnage d'Héloïse. En effet, cette femme libre dans une société où elles ne l'étaient pas, prend en main son destin. Elle symbolise aussi le don absolu qui ne compte pas et va, par amour, jusqu'à accepter l'enfermement et la mort.

Héloïse face à Abélard conférence projection:

Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux au jour et l'heure de votre choix.

Pour les individuels: pas de conférence prévue

Aller à la barre d’outils