Henry VIII conférence projection

Henry VIII conférence projectiony VIII conférence projection. Ce roi d'Angleterre surnommé Barbe-Bleue introduisit dans son pays la Réforme. Il soutint le pape contre le roi de France et érigea l'Eglise anglicane. Son oeuvre inachevée sera terminée par ses deux filles rivales, Marie Tudor et Elisabeth Ier.

Henri VII Tudor arrive au pouvoir en 1485, après la bataille de Boswsworth qui écarte définitivement du pouvoir sa famille rivale les Lancaster.Ainsi, il met fin à la fameuse guerre des Deux Roses et installe les Tudor sur le trône d'Angleterre. Après la mort prématurée de son premier fils Arthur, tous ses espoirs dynastiques se fondent sur Henry et Mary, ses deux autres enfants.

Après avoir donné à son premier fils Arthur la fille d'Isabelle la Catholique, Catherine d'Aragon, il oblige son second fils, à la mort d'Arthur d'épouser sa belle-soeur pour sauver les meubles. Ainsi, on pourrait voir là le début d'une dissidence du futur Henry VIII contre la femme qu'on lui a imposée et son envie de vivre librement ses amours. Mais l'homme change souvent et se lasse vite. De là le bal des répudiations et condamnations de ses différentes partenaires et sa succession difficile en terme de légitimité.

Tous les observateurs étrangers parlent de l'aspect physique d'Henri VIII en des termes dithyrambiques. C'est le cas de Thomas More qui dit, à l'occasion de son couronnement qu'il était destiné "à effacer les larmes de nos yeux et à remplacer notre désolation par la joie ». Il fait ici l' allusion à la tristesse des dernières années du règne d'Henri VII. Aussi, lorsqu'il accède au trône, il a 18 ans, son frère est mort, on le trouve élancé et splendide. Mais on loue aussi sa beauté mais aussi son caractère.

Sa première mesure politique a été de répondre à l'appel du pape face aux menaces. Cela lui permet de rappeler l'opposition historique entre l'Angleterre et la France. Quand Henri VIII rencontre François Ier, il éprouve de suite des sentiments d'antipathie. Paradoxalement, il n'a de cesse que de vouloir l'imiter dans l'habillement.

Marqué par les idées de Luther, et séduit peut-être par cette idée que la religion n'a pas besoin de Rome, il va décider d'appliquer la Réforme à l'Angleterre. Cette idée le conforte d'autant plus qu'il veut divorcer et plier le papae dans sa décision. C'est sous son règne que l'Eglise Anglicane prendra forme.

Tout en développant la politique économique de son pays, Henry VIII va surtout s'intéresser à ses rapports aux papes et à sa succession. Mais aucune de ses conquêtes ne lui donne l'héritier mâle désiré. Seule Jane Seymour lui donne le futur Edouard VI qui ne règnera que 1 ans.

Cependant, la Couronne profita largement des richesses accumulées dans les monastères avec un gain de plus de 1 500 000 livres. Aussi, le roi partit  en guerre contre l'Ecosse au cours de laquelle le ère de Marie Stuart trouva la mort. Puis il se remaria une dernière fois avec Catherine Parr. Intelligente et érudite, elle sur se protéger de ses lubies et lui permit d'achever la Réforme. Elle réunit auss les trois enfants du roi, Mary fille de Catherine d'Aragon, Elisabeth, fille d'Anne Boleyn et Henry fils de Jane Seymour.

Henri VIII n'était plus du tout le jeune homme vaillant qu'il avait été. Les derniers mois de sa vie n'étaient que bataille ecclésiastiques. Henry VIII mourut le 28 janvier 1547

Pour les groupes: conférence possible tous les jours dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment prévue pour le moment.

Aller à la barre d’outils