Le Gâtinais excursion culturelle d’une journée

Le Gâtinais excursion culturelle d'une journée, cette région méconnue au sud de Nemours possède des richesses insoupçonnées, autour de Château-Landon surnommée la Rocamadour du Gâtinais. Amoureux des belles pierres, des abbatiales méconnues, des chapiteaux curieux, lavoirs, halles majestueuses, histoire de guerre et de forteresse, des saints et martyrs morts pour la bonne cause et ensevelis dans des lieux curieux, cette journée est pour vous.

Lorsqu'au IVe siècle on procède en Gaule au découpage des régions, on attribue un certain nombre de villes à l'archevêché de Sens. On y trouvait entre Melun ou Troyes, mais aussi une parcelle importante autour du Loing qu'on appelait le Gâtinais. Ce mot ne contenait pas de ville, mais une région  dont l'ancien nom était vastinens ou vastinensis, c'est-à-dire dévasté. Dévastée sans doute par les Huns, cette région verdoyante et légèrement vallonnée conserve cependant de beaux restes. En 1068 lorsque le Gâtinais entre dans le domaine royal, sa ville principale, Château-Landon, se voit fortifiée et dotée d'un nouveau château. Devenue par la suite un grand centre de foires, trois églises viennent la conforter, accompagnées de plusieurs prieurés et trois abbayes. Le souvenir de l'une d'entre elles se trouve en la belle église saint Séverin, dotée d'une façade romane et d'une autre gothique. L'église Notre Dame de l'Assomption plus originale, possède de curieux mélanges d'architecture carolingienne, romane et gothique. En quittant la ville, on se dirigera vers Ferrière-en-Gâtinais pour admirer la fameuse abbatiale Saint Pierre-Saint Paul du XIIe et XIVe siècles. On y découvrira aussi l'ancien réfectoire des moines, la grange aux dîmes et la chapelle sainte Elisabeth. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre périple à la découverte du magnifique village d'Egreville qui se distingue par sa halle et sa belle église dédiée à saint Martin. Nous terminerons la journée par la visite du musée Bourdelle, installé dans un jardin musée qui abrite près de 58 œuvres du sculpteur. Ce dernier, d'abord influencé par Rodin, a su s'émanciper en regardant l'art antique et les sculptures romanes.

Retour prévu sur Paris vers 18h00.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Pour les groupes: visite possible tous les jours sauf le dimanche: à partir de 90 € (comprenant les transferts en car depuis Paris, les visites et billets d'entrée, le repas complet (boissons comprises) et l'accompagnement d'une conférencière de Paris à Paris.

Aller à la barre d’outils