LA CHINE AU MUSEE GUIMET VISITE GUIDEE

La Chine au musée Guimet visite guidée dans l'empire du Milieu, du royaume des Han et ses soldats de terre cuite, à la cour raffinée des Tang, jusqu'aux Ming et la cité interdite: statuaire, porcelaine, calligraphie et peintures anciennes ainsi que l'art bouddhique, seront dévoilés parmi les plus belles pièces du musée.

L'art de l'époque des Han se développe à la faveur du culte des ancêtres. En effet, lors des cérémonies funéraires, les familles partagent un repas dans de grands chaudrons tripodes en bronze d'une qualité remarquable. Ils sont décorés de motifs simples mais aussi de masques d'animaux stylisés qui deviendront plus tard le motif du Tao-Tie. Ce dernier représente sans doute un tigre, que les premiers chinois vénèrent et considèrent comme leur ancêtre. Deux yeux stylisés séparés d'un museau stylisé, ornent les anses des chaudrons, mais aussi la pans de bols ou de vase à alcool. Les Chinois les utilisent lors des banquets qu'ils organisent en hommage aux ancêtres. C'est à cette occasion qu'ils renouvellent leur appartenance à une famille, un clan, une région.

Pour honorer leurs ancêtres, ils fabriquent aussi de remarquables objets de jades dont les disques Bi ont une fonction particulière qui vous sera expliquée.

La qualité remarquable des jades perdure dans la Cour des Tang où, au VIIe siècle, l'on fabrique de petits bols en néphrite blanche le plus souvent réservés à l'empereur. Les Chinois reconnaissent en cette matière des vertus particulières que seul, l'empereur est capable d'admirer.

C'est pourquoi l'aristocratie chinoise n'ayant pas, à priori, l'accès à cette matière rare, firent fabriquer des objets en porcelaines. De l'époque Ming on retiendra les vaisselles de porcelaines bleu et rose aux décors somptueux. On trouve ici des pièces très rares qui peuvent se mettre en relation avec la superbe collection du musée d'Ennery  http://www.europexplo.fr/visite-du-musee-dennery/.

L'art bouddhique est également fascinant. Introduite en Chine au VIIe siècle, cette philosophie amena de nombreux moines à construire des monastère, les peindre et fabriquer pour leur usage liturgique des statues de Bouddhas et de ses avatars sous toutes les formes. Certains monastères rupestres, jalonnent la route de la soie et nous offrent des splendeurs..

Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf le mardi et le dimanche.

Pour les individuels Pas de visite prévue pour le moment.

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils