La pyramide de Keops conférence projection

La pyramide de Keops conférence projection. Construite pour le second souverain de la IVème dynastie, la pyramide de Keops est la seule des Sept Merveilles du monde a être encore debout. La pyramide de Keops domine le plateau de Guizeh à 147 mètres. Et pour la construire, les Egyptiens ont assemblé près de 2 millions de tonnes de pierres. Il les ont hissées une à une voici 4500 ans alors que l'usage de la roue et du fer était inconnu.

Lorsque les Égyptiens construisent cette merveille, ils ont déjà érigé une soixantaine de pyramides, ce qui leur a permis de développer de nombreuses techniques. (On montrera quelques exemples à ce propos au cours de la conférence). Par ailleurs, ils utilisent des outils assez simples tels que des pioches des maillets de bois. Et pour déplacer les pierres ils ont sans doute utilisé des traîneaux de bois.

Keops a régné pendant 23 ans et a commencé cette pyramide en 2600 av JC. On pense aujourd'hui que sa construction aurait duré vingt ans. Nous ne savons pas grand chose de ce pharaon. Cependant, il est mentionné dans certains papyrus qui évoquent des expéditions pour ramener du cuivre et des turquoises. Une petite statue de 6 cm de haut nous montre ses traits. On sait également qu'il a fait construire un port pour accueillir ces marchandises. Était-ce ce même port qui accueillait les pierres de calcaire destinées à la construction du monument ?

Le temple funéraire se trouvait devant la pyramide. Mais il n'en reste aujourd'hui que le dallage. Par ailleurs, côté ouest se trouvent 3 tombes. Elles pourraient être celles des reines ou de ses demi-sœurs. En 1925, on a découvert la tombe de son épouse. Puis, en 1954 des archéologues ont découvert la barque royale en bois. Un musée qui lui est dédié la présente actuellement.

La pyramide de Keops conférence projection

Plusieurs modifications ont ponctué sa construction. En effet, on plaça d'abord la chambre funéraire en-dessous de la pyramide. Puis on l'installa au cœur du monument. Enfin, il existe une troisième chambre funéraire dans laquelle on a introduit un sarcophage de granit avant la construction de la rampe ascendante. Par ailleurs; on a découvert un grand vide de la grandeur d'une petite cathédrale au cœur de la pyramide. Nous tâcherons d'en donner la signification.

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment les Égyptiens ont construit la pyramide de Keops . Plusieurs théories ont été avancées. Nous les évoquerons. La plus récente est celle de Jean Pierre Houdin qui travaille à la mission scientifique Scan Pyramids. Il évoque l'utilisation d'une rampe frontale et d'une rampe intérieure pour hisser les pierres. Cette même mission travaille depuis 2017 à « scanner » l'intérieur de la pyramide au moyen de rayons cosmiques. Nous développerons le travail de cette mission.

La pyramide de Keops est l'une des Sept Merveilles du monde antique avec le le colosse de Rhodes , les jardins suspendus de Babylone , la statue de Zeus à Olympie, le mausolée d'Halicarnasse, le temple d'Artémis à Athènes et le phare d' Alexandrie

Pour les groupes : La pyramide de Keops conférence projection disponible dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils