LA RUE DU CHERCHE-MIDI. VISITE GUIDEE

La rue du Cherche-Midi . Visite guidée d'un lieu qui accueille de magnifiques hôtels XVIIIe siècle habités jadis par des célébrités. De Chateaubriand à Laennec, Djuna Barnes, Dreyfus ou Gérard Depardieu....Cours pavées, célèbre boulangerie Poîlane, ateliers d'artistes et église secrète seront au rendez-vous.

La visite commence en fanfare avec l'hôtel de Choiseul-Praslin. Aujourd'hui préservé de l'impressionnant siège de la Banque Postale, il témoigne de la noblesse du quartier. La façade XVIIIe possède de hautes fenêtres cintrées ornées de mascarons. Le perron, majestueux, s'impose bien qu'en retrait de la rue de Sèvres.

D'emblée, la rue du Cherche-Midi affiche ses lettres de noblesse avec ses beaux balcons et ses portails élégants. Les cours intérieures de l'hôtel de Montmorency ou de Dreux-Brézé offrent des ferronneries XVIIIe et de belles cages d'escalier. L'histoire de leurs propriétaires nous plonge aussi dans celle de la France.

Le quartier abrite aussi des curiosités. Ainsi en est-il d'une enfilade de cours pavées bordées d'anciens ateliers. Plus loin, l'hôtel de Gérard Depardieu voisine avec des ateliers d'artistes. Ces derniers étaient les lieux de création des artistes de Montparnasse comme Diego Ribera ou Moïse Kisling. Puis, l'on découvre une église cachée qu'éclaire de magnifiques vitraux.

En effet, la proximité des Lazaristes et des Carmes http://www.europexplo.fr/visiter-couvent-carmes/ ont déterminé la dignité du quartier. Ainsi il attira l'abbé Grégoire député du clergé aux États Généraux, ou même Chateaubriand et Jules Sandeau. Il servit de lieu de vie d'honorables médecins comme Joseph Récamier, Laennec ou le docteur Coste. C'est aussi là que le peintre Ernest Hébert installe son atelier et que la marquise de la Verrue reçoit. salon-litteraire…tel-de-la-verrue

La rue recèle aussi des curiosités, de drôles de magasins et la célèbre boulangerie Poîlane. A son extrémité, un curieux bas-relief nous donne la clé de l'énigme du Cherche-Midi.

Pour les groupes: conférence disponible tous les jours sauf le dimanche (le samedi certaines cours sont fermées, mais on propose alors d'autres surprises...).

Pour les individuels: conférence le vendredi 7 septembre 2018 14h30. RV M° Vaneau. Px: 13 €

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visite-couvents-…-sevres-babylone/

Aller à la barre d’outils