La rue saint Denis et ses traboules visite guidée

La rue saint Denis et ses traboules visite guidée. Nous découvrirons l'histoire médiévale de Paris en plein cœur de son centre historique. Du cimetière des Innocents, avec ses poètes et ses recluses, nous rejoindrons les ribaudes de l'église saint Leu. Les rois installèrent leurs couvents et institutions religieuses depuis le martyr de saint Denis. Aujourd'hui des passages et ruelles mystérieuses les remplacent. Par ailleurs, les communautés Chinoises, Tamouls et Turques se côtoient et donnent à ce quartier des allures bigarrées. Enfin, alors que demeurent des havres de paix dans des passages Louis XIV animés de boutiques de curiosités. Une dizaine de passages et traboules vous seront dévoilés au cours d'une visite insolite.

La plus ancienne voie de Paris.

La rue saint Denis est dans doute l'une des plus anciennes voies de Paris. En effet, elle fut tracée symboliquement selon le passage de saint Denis, premier évêque de Paris, lorsqu'on le décapita à Montmartre en 250 ap JC à Montmartre. Ainsi, un culte se développa avec grande rapidité. Cette voie qui reliait jadis Notre-Dame à Montmartre, reçut le nom de rue saint Denis. Elle sera plus tard prolongée par la rue Montmartre (des martyrs et la rue des Martyrs. Elle deviendra le lieu de pèlerinage des fidèles se rendant à la basilique saint Denis.

Une avenue médiévale

Si cette voie permettait déjà à l'époque romaine, de relier Paris à Pontoise ou Rouen, elle devint rapidement le lieu de rendez-vous des pèlerins de saint Denis. Selon le protocole que l’Église institua rapidement, les pèlerins partaient de Notre-Dame, traversaient la Seine et gagnaient le cimetière des Innocents en passant par La conciergerie.  Disparu aujourd'hui, il entourait jadis l'actuelle fontaine Renaissance des Innocents, que nous découvrirons et d'où nous débuterons notre découverte. Nous évoquerons notamment les écrivais publics, les recluses, l'assassinat d'Henri IV et bien d'autres choses encore..

Le cœur de Paris

Puis, en remontant vers le nord, c'est toute une architecture médiévale qui s'offre à nous. La partie la plus intéressante se dessine à partir de la rue de Réaumur où les passages et traboules se multiplient. Les uns révèlent une histoire des messageries françaises sous l'ancien Régime. Les autres nous apprennent la vie au Moyen Age, du temps du passage du roi pour se rendre à la Conciergerie, consacré par les corporations. Les derniers nous révèlent que pouvait être la vie des hostelleries et transports parisiens sous le règne de Louis-Philippe.

Ainsi, des cabarets apparaissent, côtoyant des congrégations religieuses tolérantes, alchimie amicale qui transforme ce quartier en un lieu franchement distrayant.

Les Traboules

A travers ses traboules dont nous vous révèlerons les secrets et leurs histoires chrétiennes et savoureuses. Ainsi, vous passerez un moment passionnant de découverte et de culture parisienne.

Pour les groupes: Promenade d'1h30 pour un groupe jusqu'à 25 personnes. RV Au pied de la fontaine des Innocents, aux Halles.

Pour les individuels : promenade le jeudi 19 septembre, à 14h30. RV Fontaine des Innocents. Px: 12 €

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils