Le Caravage à Rome conférence projection

Le Caravage à Rome conférence projection. Ce grand peintre italien du XVIIe siècle a marqué toute une génération d'artistes. En effet, ses sujets sont d'un un réalisme implacable, où les personnages éclairés d'une lumière blanche surgissent de l'obscurité. Ainsi, le peintre rompt avec la tradition classique où le dessin prime sur la lumière.

L'autre particularité du Caravage est sa précocité. Né en 1571, il arrive à Rome à l'âge de 21 ans.  On le remarque déjà pour pour son  talent. La ville est alors dominée par l'influence de la curie romaine en pleine réforme du Concile de Trente. Cela provoque une révolution de l'image religieuse que le jeune homme saisit parfaitement bien. Ses vierges ressemblent à des filles de rue, ses saints à des vieillards méditant.

Des études récentes montrent qu'il fréquente les milieux intellectuels de Rome. En effet, il fait la connaissance du marquis Justiniani et du cardinal Francesco Maria del Monte qui sera enthousiasmé par la modernité de sa Diseuse de Bonne aventure. Le cardinal possédera jusqu'à 8 toiles du maître. Ce dernier joue également de la musique et acquiert une solide connaissance intellectuelle.

L'exposition présentera de très belles œuvres et s'attachera aussi à montrer les toiles de ses rivaux principaux. En effet,  les commanditaires romains sont nombreux et les peintres développent des styles personnels qui rencontrent aussi du succès. Mais la décoration que le Caravage réalise dans la décoration de la chapelle Contarelli à Saint Louis des Français lui vaut un succès immédiat. En quelques années sa réputation devient phénoménale. Mais l'artiste a un caractère impétueux, et il se livre à des bagarres dans les tavernes qui lui valent plusieurs emprisonnements. Condamné à quitter Rome, il se réfugiera à Naples où il réalisera des toiles remarquables qui marqueront les peintres locaux. Mais il meurt sans doute du paludisme en 1610. Il avait 39 ans.

Nous admirerons des toiles provenant de Rome et des collections privées. On retrouvera les Pélerins d'Emmaüs, une très belle version de Judith et Holopherne, David et Goliath et de très beaux portraits.

Pour les groupes: conférence disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix

Pour les individuels: conférence sur l'exposition parisienne à Chanac le 15 décembre à 17h00 à la Bibliothèque

Aller à la barre d’outils