Le Japon des samouraïs conférence-projection

Le Japon des samouraïs conférence-projection. Elite intellectuelle de la nation japonaise,les samouraïs y régnèrent pendant près de 1000 ans. Leurs codes, leur habit, leur maîtrise de la calligraphie et l'écriture en font une élite à part. Code de sociabilité mais aussi d'honneur, leur vie est régie par des règles strictes qui leur donne l’autorisation de gérer leur vie comme leur mort. Nous revisiterons l'histoire du Japon médiéval à travers cette grande classe dominante.

Les Samouraïs ont régné au Japon pendant près de 1000 ans. En effet ils appartenaient à l'élite intellectuelle de la société japonaise. Aussi, ils pratiquaient l'art du combat mais aussi de la calligraphie, la poésie et la littérature.

Leur armurier effectuaient pour eux un véritable travail d'artiste, créant des pièces uniques de grande beauté. Nous en découvrirons les spécificités et leur incroyable beauté.

Dès le Xe siècle, les Samouraïs tentèrent d'échapper à la force impériale. Cependant, deux familles influentes influentes, les Taira et les Minamoto gagnèrent de l'importance à la Cour. Mais en 1192 les Taira sont éliminés par Minamoto no Yoritomo qui prend la pouvoir politique que détenait l'empereur jusqu'alors. Il prend le titre de Teii Sai Shogun. Les Samouraïs règneront sur le Japon jusqu'en 1868 http://www.europexplo.fr/lere-meiji-conference-projection/

Les Samouraïs répondent au code du Buschido: la voie du guerrier qui est une forme de volonté de mourir. Ainsi, sept vertus fondamentales sont associées à ce code. L'honnêteté, le courage, la bienveillance, la droiture en sont les principales.

Le samouraï choisit de vivre quand il faut vivre et de mourir quand il est juste de mourir. Alors il le fait par le rite du seppukhu .

A travers l'analyse des codes des samouraïs et de leur grande famille, nous revisiterons l'histoire du Japon médiéval. Enfin, leur histoire nous permettra d'appréhender les codes de cette société et de comprendre la révolution Meiji.

Conférence projection d'1h15 disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils