LE MONT DE PIETE

Le Mont de Piété 

Histoire de cette institution remarquable sous l'ancienne coupole de vente aux enchères des objets prêtés sur gage, ce goûter-conférence vous dévoilera les secrets de l'histoire de cette institution peu commune. En effet, les particuliers en besoin urgent d'argent déposent chaque jour leurs biens au Crédit Municipal pour disposer rapidement d'argent frais. Ce lieu emblématique appelé aussi "le Clou" ou "l'argent de ma tante" sera une découverte ludique et passionnante.

On pourrait croire que le Crédit Municipal est un lieu issu des romans du XIXe siècle, où les héros maudits, ruinés, en étaient à déposer ce qui leur restait de biens, bijoux, objets d'art et meubles dans l'espoir de les retrouver un jour. Et bien ce même Crédit Municipal est plus que jamais d'actualité, avec la crise bien-sûr, mais aussi avec la formidable modernité de son "système D" ,qui permet de donner une chance à ceux qui sont en difficulté financière passagère. Le principe consiste à mettre en dépôt des objets de valeur et d'en retirer l'équivalent en argent frais, pour le retrouver plus tard, en payant la même somme d'argent plus les intérêts. Des différents noms qu'on a pu donner à cet endroit, celui du Mont-de-Piété est le plus connu et rappelle son origine italienne: le "monte di pieta" voulait dire au XVe siècle "crédit de pitié" et "monte" l'argent dû.

Aujourd'hui, lorsqu'on veut obtenir un prêt, on se présente au guichet de cet illustre établissement Louis XVI situé en plein coeur du Marais, et le prêt s'organise autour d'un mécanisme à la fois simple et subtil qui sera expliqué autour de cette conférence.

Parfois l'emprunteur ne revient jamais chercher son bien et le Mont-de-Piété le vend aux enchères. La coupole ancienne sous laquelle se passait jadis ses ventes, a été magnifiquement restaurée et aménagée en salon de thé. C'est là que nous évoquerons le mécanisme de ce haut lieu et nous verrons que ce sujet est d'autant d'actualité que le Crédit Municipal offre aujourd'hui des prêts de consommation au même titre que toute banque. Là encore les conditions sont simples et complexes à la fois. Nous les découvrirons autour d'un goûter complet.

Renseignements au 01 42 80 01 54

Pas de date prévue pour les individuels

Aller à la barre d’outils