Le Palais des Doges conférence projection

Le palais des Doges conférence projection. Construit sur la lagune, ce palais qui abrite de magnifique décor est le reflet de la magnificence des Doges. De nombreux artistes travaillèrent aux boiseries et stucs. Mais les plus belles œuvres reviennent à Titien, Véronèse et Tintoret. Visite guidée de ce magnifique palais et histoire de Venise.

Si l'architecture extérieure est encore redevable au style gothique, la cour intérieure est au contraire de style Renaissance. En effet, après l'incendie du palais survenu en 1483, le palais ducal fut reconstruit en partie par l'architecte Sansovino formé auprès des artistes de la Renaissance. Ainsi, l'escalier des Géants emprunté par les Doges au moment de leur investiture possède des marches ornées de rinceaux ouvragés de style Renaissance. Les deux géants également dus à Sansovino accueille les visiteurs et témoigne du prestige de la Sérénissime. L'un représente Neptune, l'autre, Mars, c'est-à-dire le dieu de la mer et celui de la guerre, les deux protecteurs de la ville.

L'escalier doré, somptueux, couvert de stucs et des fresques mène à l'appartement du doge. On découvre ppar exemple, la salle des Ecarlates qui servait de vestiaires aux magistrats. Ces derniers revêtaient des robes écarlates lorsqu'ils entouraient le doge.

Son rôle découlait de l'ancien Dux qui gouvernaient la lagune de la Vénétie soumise à la souveraineté de Byzance. Dans le cadre de la réorganisation de Venise il se trouvait à la tête d'un État mais n'était qu'un symbole. Le vrai pouvoir appartenait au Conseil des Dix et au Sénat. L’organisation politique minutieuse qui a fait la force et la gloire de la Sérénissime vous sera dévoilée.

Au second étage, l'enfilade de pièces de l'appartement d'apparat est absolument prestigieuse. D'abord par son décor, lambris bas surmontés de fresques, plafond orné de peintures encastrées dans de somptueuses boiseries dorées. On y découvre tout l'art magistral de Véronèse et de Tintoret. Chez ce dernier prime les clairs-obscurs vibrants et les perspectives compliquées. Chez Véronèse, on apprécie l'élégance raffinée des étoffes et les raccourcis subtils. Ces artistes étaient constamment en concurrence. Mais la compétition entre artistes n’était pas seulement un phénomène vénitien puisqu’elle existait déjà quelques décennies auparavant à Rome, Florence et d’autres grandes villes. Cependant, dans le contexte vénitien, elle n'a jamais conduit à une dégradation esthétique mais plutôt à une émulation, un foisonnement d’idées.

Ceci explique la magnificence des décors et la recherche des coloris somptueux.

A travers les thèmes exaltés, nous évoquerons les hauts faits de Venise, ses batailles, ses victoires, ainsi que quelques personnalités marquantes. Par exemple, celles des doges, mais aussi des prisonniers, des espions qui fréquentèrent la redoutable prison des plombs dont nous visiterons les parties non ouvertes au public....

Pour les groupes: Visite possible tous les jours de votre choix dans vos locaux sauf le dimanche.

Pour les individuels: conférence à Marvejols 9 bd de Chambrun le dimanche 4 Novembre à 15h00,

le vendredi 9 Novembre 2018  à Chevreuse 20h00 à la salle Polyvalente,

à Noisy le Grand le 30 Novembre 2018 , à la salle de la Mairie

Aller à la barre d’outils