LE PARIS DES ALCHIMISTES PROMENADE INSOLITE AU COEUR DU MARAIS

Le Paris des alchimistes, promenade insolite à travers les quartiers médiévaux de Paris.  Cette visite guidera nos pas de Notre-Dame à Saint Gervais, de la maison du comte de saint Germain à celle de Nicolas Flamel. Il nous guidera ensuite dans le quartier des tailleurs de pierre et faiseurs de verre. Vous ferez une découverte ludique et mystérieuse dans le cœur de la capitale.

Le Paris des alchimistes commençait à Notre-Dame au Moyen Age. On pouvait en effet rencontrer quelques curieux regardant de près le sol de la cathédrale ou bien ses vitraux. Ils cherchaient la réponse au rébus posé dans le livre d'Abraham le Juif. En effet, ce dernier donnait la clé de la Panacée pour transformer le métal vil en or. Mais il donnait aussi le secret pour transformer le zircon en diamant, la vieillesse par la jeunesse, la mort par la vie.

Les alchimistes à Paris cherchaient les indices sur le portail de la cathédrale et nous les découvrirons. Ils amenaient les curieux érudits à bien distinguer la chimie opérative de l'alchimie spéculative. En effet, la première transforme le souffre en poudre d'or, la seconde transforme le cœur impur en être spirituel. L'alchimiste pouvait analyser les médaillons sculptés et comprendre le rôle des souffre et mercure. Elle permettait de distinguer le corbeau et du phénix, de la Vierge et la Salamandre.

Le Paris des alchimistes se passait aussi à l'église saint Gervais. On pouvait trouver un élément de réponse, en admirant les stalles du cheur. Les découvertes se poursuivaient ensuite sur les balcons des hôtels XVIIIedu Marais populaire . Là, on côtoie les chimistes qui portaient le métal et le verre en fusion dans de petits hôtels secrets. Dans les sentiers animés qui bordent la rue du Temple, des cours et des hôtels secrets nous livrent des messages Ce n'est pas pour rien que Nicolas Flamel que nous évoquerons, avait élu domicile en ces lieux. D'autres aussi l'ont suivi comme Cagliostro et le comte de saint Germain...L'issu de la promenade n'est est que plus surprenante!

Cette promenade est destinée aux initiés mais aussi aux amoureux de Paris qui découvriront autrement cette ville, de Notre-Dame au cœur du Marais, par des sentiers secrets, de beaux hôtels et des églises méconnues.

Promenade d'1h30 pour un groupe de 8 à 25 personnes.

RV Portail central de Notre Dame

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visite-du-village-de-charonne/

Aller à la barre d’outils