LE PENSEUR DE RODIN Conférence-Projection

Le Penseur de Rodin, conférence projection. Cette statue exceptionnelle qui dominait jadis la "Porte de l'Enfer" représentait sans doute Dante, le poète dominant son œuvre. Mais lorsqu'elle fut présentée comme une œuvre indépendante, le public, stupéfait, la regarda autrement et en fit un symbole. Genèse d'une pensée...

Lorsqu'en 1880 le musée des Arts Décoratifs commande à Rodin une porte d'entrée, l'artiste pense de suite à la porte du baptistère de Florence réalisée par Brunelleschi et Alberti. Mais si ces derniers avaient choisi de compartimenter leurs scènes dans des cadres choisis. Rodin décide que les personnages du sujet choisi envahiraient la porte toute entière sans entrave. Et quel sujet!

Pour avoir refusé le Paradis, Lucifer rejoint la Terre mais celle-ci est en réalité un enfer. Cet enfer selon le poète florentin, est divisé en 9 cercles dans lesquels pérégrinent Dante et Virgile, les deux poètes tués par la vilénie du diable. Rodin est fasciné par cette histoire car elle ressemble à la sienne. Camille, la femme qu'il aime passionnément l'oblige à rompre avec la femme qu'il a épousée. Ce qu'il nrefuse de faire. Et pour lui, cce dilemne passionnel est un enfer.

La pérégrination des hommes et des femmes qui s'enlacent follement et se perdent pour se rejoindre plus loin dans un fabuleux tumulte de corps et de muscles onctueux et enchevêtrés telle une arabesque, forment le centre de sa composition.

Ugolin, miroir d'un tyran d'Italie du XIIIe siècle, voué à dévorer ses propres enfants pour survivre. Paolo et Francesca eux, se cherchent pour reconstruire en enfer un amour perdu et dévoré par la mort, mais ne se trouvent pas.

Les corps se touchent, se cherchent et se trouvent à peine, ou s'enlacent dans une frénésie propre à ceux qui connaissent le goût de la disparition. Les muscles sont tendus et flasques à la fois, prêts à subir la souffrance et à recevoir aussi les bienfaits de la rédemption.

Au sommet de cette composition poignante, un homme seul, regarde la lutte et pense.

S'il s'agit de Dante et de son œuvre, c'est qu'il médite sur la tyrannie des hommes qui gouverne sa ville.

S'il s'agit de la métaphore du poète, c'est qu'il réfléchit sur ses rimes et la manière de transformer ineffable en poésie

S'il s'agit du symbole du penseur, c'est que la philosophie est seule, victorieuse de tous les maux du monde.

Pour les individuels Aucune conférence n'est prévue pour le moment. Mettre une alerte : reservations.europexplo@gmail.com

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Renseignements 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi: http://www.europexplo.fr/visite-musee-rodin/

Aller à la barre d’outils