Le prix Goncourt raconté chez Drouant

Le prix Goncourt raconté chez Drouant. Cette conférence donnée dans ce lieu mythique nous plongera dans l'univers de la littérature et des livres. Fondé par Edmond de Goncourt pour encourager les jeunes écrivains, ce prix donné par une académie de 10 membres se donne à l'issu d'un repas dans un des restaurants les plus célèbres de Paris, le restaurant Drouant: ce lieu mythique vous accueille aujourd'hui.

Rien ne prédestine les auteurs à avoir le prix Goncourt. Lorsqu'ils écrivent un roman, ils l'envoient à un éditeur qui se charge ou non de le publier. Et lorsqu'enfin, revêtu de sa robe de livre, le précieux manuscrit entre en librairie, c'est le début d'une longue histoire...Lu, passé de main en main, critiqué ou tout simplement délaissé sur le comptoir d'un libraire, le livre chemine et devient grand ou très solitaire. Car sa vie dépend avant tout de la rentrée littéraire, une exception française que les étrangers nous envient tant, mais qui est bel et bien là. Chaque année des centaines de livres paraissent au mois de septembre et voyagent d'étagères en tables, de canapés en sac à main, dans cette irrésistible course au Goncourt dont le mot même ressemble à « concours ».

Au restaurant Drouant, cette académie de 10 lecteurs effrénés qui se réunissent par ailleurs une fois par mois pour faire le point sur leur innombrables lectures, déjeune cette fois-ci le premier jeudi du mois de novembre pour désigner le livre qui aura le prix.

Quelques livres ont enfin été sélectionnés, on discute encore sur quelques détails, on peut aussi se disputer, voire s'engueuler. Si la courtoisie est aujourd'hui à l'honneur, elle ne l'a pas toujours été. Car l'histoire de la désignation du prix est un feuilleton en de multiples épisodes qui a commencé en 1903, le jour où le premier prix Goncourt a été donné.

Au cours d'un goûter passionnément littéraire, nous vous évoquerons les grandes et petites histoires de cette institution et vous en sortirez édifiés.

Une conférence d'1h15 agrémentée d'un goûter (assortiment de mignardises et boissons chaudes ou froises)  servi dans la tradition Brasserie .

Tarifs et renseignements au 01 42 80 01 54

ou à reservations.europexplo@gmail.com