Le Procope goûter littéraire

Le Procope goûter littéraire

En 1670 un noble sicilien de 20 ans François Procope venu de Palerme chercher fortune à Paris ouvre un café sous son nom. Il accueille au cœur de Saint Germain-des-Prés les Encyclopédistes tels que Diderot, d'Alembert et Voltaire. Une histoire littéraire passionnante en plein cœur de paris....

Procope s'installe d'abord rue de Tournon puis rue des Fossés St Germain . C'est alors l’époque des cafés qui offrent une nouvelle boisson exotique, le café mais aussi le chocolat. Procope compte sur la clientèle de la Comédie Française et du Jeu de Paume pur se faire un renom.

En effet, en 1689, la Comédie Française s’installe à l’emplacement du Jeu de Paume de l’Étoile et la clientèle nouvelle et riche prend l’habitude de venir au Procope. On y échange de nouvelles idées, celles qui ne passent pas à la Cour, on devient ami avec les Encyclopédistes tes que Voltaire voltaire-et-leurope Rousseau, Diderot et Marmontel. Par la suite Beaumarchais y attend l’accueil du public lors de la Première du « Mariage de Figaro ». Cette pièce qui lui vaut 3 jours de prison par la Censure a du mal à percer.. Quelques années plus tard, les révolutionnaires habitant le quartier fréquentent aussi le café . On y voit Danton, Marat, Legendre, Camille Desmoulins, Fabre d’Eglantine.

Ainsi, les Révolutionnaires ont remplacé les Encyclopédistes. Ils viennent chaque jour pour déterminer la politique française après la chute de la royauté. Ils ont des idées mais ils s'inspirent aussi des philosophes.

Plus tard, au temps du romantisme, le Procope est le lieu où Musset écrit, George Sand, Théophile Gautier, Balzac, Planche et Gambetta se rencontrent. C'est là qu'on introduit l'usage de la pipe en public. Puis, Anatole France, Huysmans, François Copée et Verlaine viennent déguster des absinthes en échangeant des vers .

Cette conférence littéraire vous ouvrira la voie sur les grands thèmes des philosophes et Encyclopédistes du XVIIIe siècle. On apprendra beaucoup tout en ayant des anecdotes piquantes sur l'époque des Encyclopédistes. Qu'ont-ils apporté? Pourquoi ont-ils été censuré? Que pensait le roi?

Et les Français?...

Aller à la barre d’outils