Le Quattrocento à Florence Conférence projection

Le Quattrocento à Florence, conférence projection. A l'heure où Brunelleschi construit le dôme de Florence et où Botticelli élabore ses madones, nous découvrirons l'histoire mouvementée de la Florence de Laurent de Médicis et Savonarole, à travers ses tableaux, retables et monuments religieux.

Après la guerre civile qui opposa au XIVe siècle les Guelfes et les Gibelins, Florence retrouva au début du XVe siècle sa prospérité commerciale. Le courtage des draps et des laines ainsi que l'exportation de l'alun, fixatif puissant des teintes sur les laines, assura sa primauté financière au coeur de l'Italie. L'avènement des Médicis marqua aussi une prospérité culturelle sans pareil. Cosme de Médicis fonda une académie qui réunit les hommes de lettres et les philosophes comme Pic de la Mirandole et Marcile Ficin qui développèrent les idées humanistes et attirèrent poètes et écrivains.

Laurent attira les meilleurs artistes sur les chantiers des nombreux monuments qui ornent la capitale.

En 1402, le concours de sculpture de la porte du baptistère opposa deux grands artistes: Brunelleschi et Alberti. La recherche de l'harmonie des proportions et l'utilisation de la perspective donnèrent à leurs reliefs une ampleur nouvelle. Ces deux hommes furent suivis dans leurs recherches par Michelozzo et d'autres architectes que nous découvrirons.

L'utilisation des principes de la perspective se généralisa dans tous les domaines: sculpture avec Donatello et peinture avec Masaccio, Fra Angelico, Paolo Ucello et plus tard Botticelli.

Mais chacun développa un art personnel où le sentiment, la grâce, l'intériorité religieuses ont trouvé leur place avec bonheur. Dans cette Florence malmenée par les princes et les dévots, où les prédications de Savonarole laissent supposer un enfer proche, où le roi de France menace constamment la paix intérieure, les peintres élaborent des retables où les saints et les madones ressemblent à des anges.

Découverte de cette première Renaissance à Florence.

Pour les individuels Pas de conférence prévue pour le moment

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix. Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/la-naissance-de-…rence-projection/

Renseignements 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils