Le Taj Mahal conférence projection

Le Taj Mahal conférence projection. Cette dynastie construit en Inde les plus beaux palais dignes de leur nom. Leur mausolées gigantesques sont le témoignages du savoir-faire des constructeurs, du raffinement et de la richesse des sultans. L'un d'eux marque l'histoire de l'Inde à jamais: le Taj Mahal. Son complexe basé sur le symbolique chiffre 4 rend hommage à l'amour éternel de Shah Jahan pour sa troisième épouse. Il réunit à lui seul le savoir faire de milliers d'ouvriers.

La dynastie Moghole fondée en 1526 par Babur inaugure une période prestigieuse pour les arts. En effet, les réformes de Babur permettent de dynamiser l'économie du pays. Ses conquêtes augmentent son territoire et étendent ses richesses. Son successeur Akbar ouvre la voie de la discussion théologique et met en place un syncrétisme national. Ainsi, les régions de l'Islam et de l'hindouisme trouvent leur place dans un chant national. Les mausolées des princes s'en ressentent. Au coupoles majestueuses de l'Islam s'invitent des kiosques hindouistes et des iwans de style persan.

C'est ce que l'on admire dans le palais de Jahangir dans le fort d'Agra qu' a commencé à construire Babur. En effet, les pierres rouges de ce fort mettent en valeur le travail des architectes et des princes. Dans le diwan-I-Khas, ce sont les arcs festonnés qui s'ajoutent aux murs de marbre blanc. D'autres palais magnifiques enjolivent cette ville qui fut la capitale d'Akbar.

L'ensemble de Fatepur Sikri ressemble à une cité lacustre car l'eau y est partout présente par des canaux qui traversent la ville. Il y avait une école de fille qui était en réalité de vastes cuisines où l'on préparait les repas avec l'eau du Gange. Plusieurs autres bâtiments couronnaient l'ensemble ainsi qu'une mosquée.

Les miniatures persanes nous donnent l'image de ces cours fastueuses. Certaines nous révèlent l'image de ce couple exceptionnel que formait Shah Jahan fils de de Jahangîr et de Mumtaz Mahal. Cette dernière était son épouse préférée et elle mourut en mettant au monde son quatorzième enfant, en 1631.

Ainsi, alors que Versailles n'était qu'un pavillon de chasse, le plus grand complexe religieux Moghols voyait le jour.. Un voyage en Inde dans les palais des sultans Moghols et une analyse approfondie du Taj Mahal vous sera dévoilée.

Pour les groupes: Conférence disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Aller à la barre d’outils