l’Epopée du canal de Suez

L'épopée du canal de Suez.

Voulu depuis l'Antiquité, les pharaons eux-mêmes l'avaient tracé. Puis Nabuchodonosor, les Vénitiens au XVIe siècle, Bonaparte lors de la campagne d’Égypte et enfin Ferdinand de Lesseps le finalisèrent. L'histoire de cet immense chantier vous sera révélé à travers une grande quantité de documents et de films. Un magnifique voyage en Égypte à la découverte de ce canal qui crée la jonction entre trois continents!

Le projet de relier la Méditerranée à la Mer Rouge existe sans doute depuis la XIIe dynastie où le pharaon Sésostris III décida d'aller plus loin que le simple canal des Pharaons. Ce dernier reliait déjà le Nil à la Mer Rouge et facilitait considérablement les rapports commerciaux entre l’Égypte et ses voisins. Mais il fallait aller plus loin. Darius par exemple confiera en 520 av JC à Scylax la mission de descendre l'Indus afin de créer une route maritime en direction de l’Égypte. Les Vénitiens décidèrent ensuite de reprendre els travaux pour faciliter leur commerce.

Quant à Bonaparte, ce projet lui tenait à cœur pour doubler et devancer l'influence des Anglais dans cette région du globe.

Au XIXe siècle, les projets sont tout autre. Il ne s'agit pas seulement de créer un canal pour qu'il soit un lien commercial ou diplomatique. Il devient un sujet humaniste de rapprochement des hommes. L'influence de la doctrine de Saint-Simon et de Prosper Enfantin est en cela fondamentale. Ainsi, lorsque Ferdinand de Lesseps propose un projet résolument fiable, les autorités donnèrent leur aval et se lancèrent dans l'aventure.

Car ce fut une véritable aventure, de 1859 à 1869. Les moyens gigantesques mis en œuvre, les techniques ingénierie et de mécanisation favorisèrent les travaux. Si des dizaines de milliers d'ouvriers moururent dans le projet, le canal fut déterminant pour le développement économique de l’Égypte. Le discours de Nasser et la nationalisation de 1956 ouvrait une nouvelle ère, ainsi que les conflits politiques tels que la guerre en Israël et au Liban et la Guerre des Six Jours....

En 2015, l’Égypte inaugurait le nouveau canal de Suez doublant le canal historique sur 37 kilomètres. Maquettes, dessins, aquarelles, photos et vidéos permettront d'aborder cette folle aventure.

Pour les groupes: Conférence disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix

Pour les individuels: Pas de conférence prévue pour le moment

Aller à la barre d’outils