L’ère Meiji conférence-projection

L'ère Meiji conférence-projection. Cette conférence nous montrera à travers des images, photographies, estampes et objets d'art ce que cette révolution fut pour le Japon. En effet, l'empereur Mitsuhito sort son pays d'une structure féodale et la mène vers un progrès formidable et violent à la fois. Il se confronte au peuple mais surtout aux Samouraïs. mais il en ressort un formidable métamorphose d'un pays que nous décrypterons avec précision et nombreux documents. Elle nous permettra de comprendre aussi le Japon moderne.

L'ERE MEIJI

Depuis 250 ans, les Shogun des Tokugawa dirigent le Japon. Le pays divisé en de nombreux fiefs administrés de manière médiévale vivait en paix. Mais tout bascula en 1853 lorsque les bateaux américains débarquèrent dans la baie de Tokyo. Alors le Japon comprit qu'il ne pouvait lutter contre cette Armada et préfère négocier. Il s'ensuivit des traités qui supprimèrent son indépendance économique et financière.

De là, la réaction d'une classe moyenne de samouraïs qui provoqua une sorte de révolution intérieure qui allait vite porter ses fruits. Par ailleurs, le gouvernement met en place un système qui permet de former des interprètes de langues étrangères. Ainsi le pays peut désormais se parer contre les pénétrations étrangères qui affolent l'élite qui pense que le pays va être envahi.

L'ERE MEIJI

La métamorphose se fixe au moment de la proclamation de l'ère Meiji par le jeune empereur Mitsuhito, âgé de 15 ans. Et cette ère réformatrice allait durer 40 ans. D'abord, elle transforma la monnaie, les institutions et le pouvoir des samouraïs. Puis, la capitale se déplaça à Edo qui prit le nom de Tokyo. On développa l'armée , on développa le système ferroviaire ainsi que l'armée.

Pour le Japonais, il était de bon ton de s'habiller en costume oriental et de porter moustache. Pour la femme, il n'était pas interdit de quitter le chignon...

Cette conférence vous emmènera dans l'univers du Japon au XIXe siècle, avent l'ère Meiji et dans son développement. Illustration et explications fournies d'anecdotes vous éclairerons sur cette époque.

Pour les groupes: conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux.

Pour les individuels: conférence dimanche 13 Janvier à 1430 à Marvejols 9 bd de Chambrun. Px: 7/5 euros

Pour tout renseignement: 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils