Les châteaux Cathares circuit culturel

Les châteaux Cathares circuit culturel sur les traces des Parfaits et de l'abbé Saunières, ce voyage hautement historique vous fera découvrir paysages magiques et châteaux construits dans un contexte spirituel et ésotérique. Après la cité de Carcassonne et Montségur entre autres, la visite du musée Goya de Castres et du musée Toulouse-Lautrec d'Albi complètera la découverte des joyaux artistiques de la région.

Les châteaux Cathares circuit culturel: Nous définirons lors de ce voyage, les grands principes de la religion cathare dont les origines sont lointaines et parfois obscures. Nous évoquerons le développement de la croisade et nous nous pencherons sur le très sérieux mystère de Rennes-le-château où, au siècle dernier, l'abbé Saunières découvrait un immense trésor dont nous n'avons pas trace aujourd'hui, et que beaucoup cherchent encore. La vérité serait elle en direction du mystérieux prieuré de Sion? serait-ce le Saint Graal? quel rapport avec les mythes celtes et les chevaliers du Temple? Autour des châteaux et de l'histoire des Cathares, découvrons tout un pan de l'histoire de France.

JOUR 1

Départ de Paris en TGV (vers 8h00) et arrivée à Toulouse en début d’après-midi. Déjeuner dans le train. Transfert à Carcassonne et visite complète de la ville, des remparts, du château. Présentation de la croisade albigeoise avec ses repères historiques, sa chronologie, ses énigmes. Poursuite en fin de journée à Limoux, à 30 km au sud de Carcassonne pour le dîner et la nuitée dans un Relais et Châteaux (sous réserve en fonction des dates disponibles)

JOUR 2

Départ vers Quéribus et Peyrepertuse et voyage au cœur même du pays cathare : paysages inoubliables, montagnes et châteaux vous seront dévoilés en même temps que la vie quotidienne des Parfaits pendant la “résistance”. Nous ne monterons pas dans les citadelles mais nous nous rapprocherons d’elles en car et par des plateformes aux vues imprenables. Déjeuner à Cucugnan dans une auberge de charme et visite de la petite église si célèbre pour ses statues XVIIe et sa surprenante Vierge enceinte. Nous irons ensuite à Montségur en évoquant particulièrement toutes les thèses qui sont attachées à ce site inoubliable. Nous terminerons la journée à Rennes-le-Château pour évoquer in-situ le secret de l’abbé Saunières et la vérité sur le trésor qu’il trouva un jour dans la nef de l’église: le Da Vinci Code enfin révélé, au-delà du Best Sellers, la vérité. Retour à l'hôtel dîner et nuitée.

JOUR 3

Excursion en Cabardès à la découverte des paysages magiques de montagnes et de coteaux vinicoles. Visite des châteaux de Lastours. Le site est imprenable et magnifique. Route vers Castres ville "rouge" appelée aussi "petite Venise" avec ses belles maisons qui bordent l'Agoût qui  lui donnent un reflet romantique. Visite de la ville et du musée Goya. Déjeuner à Castres. Transfert à Albi, visite de la ville et de la cathédrale. Installation à l’hôtel d’Albi, dîner et nuitée.

JOUR 4

Après le petit déjeuner, visite du musée Toulouse Lautrec : les toiles de sa jeunesse vous seront présentées ainsi que les portraits remarquables de la “Goulue et Valentin”, “Yvette Guibert”, “La modiste”, l’Anglaise du Star” et le célèbre “Salon de la rue des Moulins”. Déjeuner dans un Relais et Châteaux. Excursion à Lavaur et visite de la ville. En fin d’après midi, nous nous rendrons à Toulouse pour reprendre le TGV du retour. Arrivée à Paris prévue en fin de soirée.

Pour les individuels : voyage en attente

Pour les groupes : PRIX: à partir de 975 € par personne

Comprenant: l'aller retour en TGV avec déjeuner plateau de repas gourmet dans le train à l'aller. L'hébergement en hôtel Relais et Chateaux base *** les deux premières nuits, et *** standard la troisième en demi-pension, les 4 déjeuners dont 1 déjeuner en Relais et Châteaux, les transferts en car Grand Tourisme, les entrées dans tous les sites mentionnés, l'accompagnement de Paris à Paris d'une conférencière spécialisée.

Ne comprenant pas: le supplément single 145 €, l'assurance annulation, les boissons aux repas et les dépenses personnelles.

Fiche historique:  : http://www.europexplo.fr/les-cathares-leur-histoire/

 

Aller à la barre d’outils