Les Chrétiens d’Orient conférence projection

Les Chrétiens d'Orient conférence projection. Cette conférence sera une occasion pour nous de comprendre les premiers temps chrétiens en Orient. L'Egypte, la Syrie, le Liban et l'ancienne Perse accueillent le christianisme et créent des œuvres émouvantes : manuscrits, lettres diplomatiques, cartes et objets liturgiques. Un moyen aussi de retracer le parcours de ces chrétiens malmenés.

Né à Jérusalem, le christianisme en Orient s'est d'abord développé à Antioche, capitale romaine en Syrie, puis à Edesse où la langue araméenne était bien implantée. Le christianisme s'est ensuite développé en Iran, en Égypte au Liban et a joué un rôle très important sur le plan politique et culturel. Dès les premières salles de l'exposition, l'accent est mis sur la vitalité de ces communautés chrétiennes mais aussi sur leur diversités. Des cartes, sculptures et stèles, manuscrits anciens, témoignent de la diversité de langage pour répandre la Parole.

Les témoignages artistiques évoluent ensuite au gré des Conciles qui opposent les Églises coptes, grecques, assyro-chaldéennes. Cette partie de l'exposition nous permettra de mettre en lumière les différentes obédiences religieuses et les points qui les séparent.

Le parcours est ponctué d’œuvres émouvantes, parfois prêtées par les communautés elles-mêmes. L'un des joyaux es sans doute les Évangiles de Rabula, manuscrit syriaque du Vie siècle ap JC. Des images enluminées, des cartes et lettres diplomatiques révèlent aussi l'intensité des échanges entre les différentes communautés.

Pour autant, les Églises divergent sur des points essentiels qui concernent la nature du Christ. Est-elle humaine ou divine ? Nombreuses sont celles qui adhèrent aux idées de Nestor en 410, qui affirme que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistent en Jésus-Christ. Les Conciles se succèdent et divisent les Églises. Mais cela n'empêchent pas les monastères de créer des œuvres d'art sublimes, tant en peinture qu'en écriture. Vases et ciboires finement ciselés témoignent aussi de la dextérité des artistes qui tirent leur savoir de l'Antiquité. Certaines communautés se trouvent aussi en situation délicate. C'est le cas des chrétiens de Mésopotamie qui subissent les affrontements entre les Parthes et, les Perses et les Byzantins.

Pour les groupes : conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux.

Pour les individuels : pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi : : http://www.europexplo.fr/mont-athos-histoire-decouverte/