Les époux Arnolfini conférence projection

Les époux Arnolfini conférence projection. Le célèbre tableau de Van Eyck réalisé en 1434 représente une couple dans une chambre nuptial. De nombreux détails l'entourent tels qu'un miroir dans le fond qui reflète peut-être le portrait du peintre. Un chien, des sandales, de drôles de sculptures sur le rebord du lit, quelques oranges sur le rebord de la fenêtre...Autant de détails qui nous amènent à découvrir autrement ce tableau.

Lorsqu'il réalise ce tableau, Van Eck est au service de la prestigieuse cour de Bourgogne. Nommé peintre et valet de chambre, il détient une charge prestigieuse. Mais sa formation de miniaturiste gothique ne lui suffit pas. En effet, l'ajout de l'huile dans ses pigments lui permet de donner une plus grande intensité à ses couleurs. Ainsi, le tableau Les époux Arnolfini bénéficie de cette lumière chaleureuse et de ses détails minutieux.

Les époux Arnolfini étaient un couple venu de Lucques. La famille de Givanni l'avait dépêché en Bourgogne pour y faire commerce. Ce tableau nous raconte son mariage. L'historien Erwin Panosky a longuement décrit et expliqué ces tableau dans ses moindres détails. Et l'on s'en est tenu là. Mais depuis, en regardant de plus près les Epoux Arnolfini d'autres historiens ont découvert des détails. Tout d'abord une seule flamme est allumée dans le lustre situé au-dessus de Giovanni. Une figure de diable et de lion se trouve sculptée sur le lit. Puis, les figures figures d'un Patenôtre qui entourent le miroir du fond semblent indiquer le caractère religieux de cette scène de genre.

Jean Philippe Postel a découvert autre chose. Cet ancien médecin regarde le tableau comme on diagnostique une maladie. Ainsi dit-il que la vérité des Epoux Arnolfini se trouve dans le miroir. En effet, un détail essentiel aura échappé aux historiens depuis 1434. Il nous ouvrira la voie vers de nouvelles investigations...

Pour les groupes: Conférence possible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: conférence à Chanac (Université culturelle de Lozère) àla bibliothèque à 17h00. Participation 5/7 €

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/velasquez-menines-conference/

Aller à la barre d’outils