Les Templiers conférence projection

Les Templiers conférence projection. Cet ordre créé par Hugues de Payns en 1128 protège les pélerins qui se rendent à Jérusalem. Mais pour se protéger de la force musulmane ils doivent constituer une véritable armée et la financer. Mais par la suite, leur richesse et la puissance de leur organisation les ont conduit à leur arrestation.

En 315, le premier empereur chrétien Constantin, décide de faire construire un lieu de culte à l'emplacement du tombeau du Christ. Il a une forme circulaire car les pèlerins déambulent autour de la tombe. Et l'on reprendra cette forme dans de nombreux lieux chrétiens.

Mais au XIe siècle, les Musulmans détruisent l'ensemble. Si bien qu'en 1054, l'on reconstruit le saint Sépulcre. A la suite d'une nouvelle attaque des Musulmans, Urbain II appelle à la croisade, qui amène la prise de Jérusalem en 1099. Le pèleriage chrétien peut enfin reprendre, mais il est risqué. Alors en 1129, Hugues de Payns fonde l'Ordre du Temple.

Cet ordre destiné à défendre le pèlerin se constitue d'une hiérarchie ordonnée. En effet, il y a un maître, un frère chapelain, un frère sergent etc...Par ailleurs, les dons affluent et de nombreux chevaliers s'engagent. Si bien que l'Ordre prospère et amasse plus d'argent que n'importe quelle organisation royale. Ainsi de nombreuses constructions templières telles que les commanderies, forment un relais entre la France et l'Orient. Elles sont épaulées par de solides constructions militaires telles que le krach des chevaliers. Et cette force militaire qui dépasse celle de l'armée royale pose un problème de souveraineté face aux attaques musulmanes.

Par ailleurs, les Templiers mènent des batailles d'une violence extrême contre les Musulmans. Et ces guerres permettent de développer des techniques de guerre des deux côtés. Ces dernières se déterminent aussi bien dans la bataille frontale que dans la technique du leurre.

Nous verrons par la suite, que les rois de France et d'Angleterre jadis ennemis, ont dû s'allier au cours des croisades pour sauver le Saint Sépulcre mais aussi les Templiers. Ces derniers ont non seulement sauvé le Saint Sépulcre mais aussi la paix en Orient.

Nous évoquerons en fin de partie, la fin des Templiers, leur procès, et leur mythe. En effet, de nombreux historiens expliquent leur survivance dans des sectes ou des mouvements de pensées qui mériteront aussi qu'on les étudie.

Les Templiers conférence projection disponible

Pour les groupes: conférence possible dans vos locaux ou en vision conférence aux jours de votre choix.

Pour les individuels: conférence au Malzieu salle de la Mairie lundi 3 août 20h30. Prix: 7/5 €

Aller à la barre d’outils