L’Iran a Paris Journée culturelle

L'Iran à Paris. Il existe dans le 15ème arrondissement un coin sympathique où se concentrent boutiques et restaurants iraniens. Occasion pour nous de les découvrir et d'évoquer la diaspora iranienne de France. Une journée iranienne vous sera aussi proposée avec un déjeuner et une visite des Antiquités du Louvre. Les oeuvres iraniennes du département des Arts de l'Islam vous seront dévoilées. Un voyage exceptionnel.

Les premiers migrants iraniens sont venus en France pour des raisons culturelles. Ceux qui sont venus au XXe siècle ont migré pour des raisons politiques. C'est ce qui fait leur spécificité par rapport à de nombreux autres migrants, qui se déplacèrent pour des raisons de travail. Le reste de l'histoire des Iraniens en France oscille entre la révolution de 1979 que nous évoquerons et la guerre Irak-Iran qui poussèrent un grand nombre de ressortissants iraniens à partir aux Etats-Unis. En France, la diaspora est installée essentiellement pour des affinités culturelles. On la trouve à la Défense, dans le Val de Marne, Créteil et le XVe arrondissement.

Comme l'Iran détient depuis des siècles le quasi monopole de la production de safran, les boutiques que nous découvrirons regorgent de ce produit sous toutes les formes. L'on évoquera l'histoire de ce qu'on appelle "l'or rouge" à travers ses multiples produits: le safran en épice, en dragé ou en bonbon. Longtemps utilisé comme teinture ou pour fabriquer de l'encre, on l'emploie aujourd'hui pour la cuisine. Mais on découvrira aussi qu'il est évoqué pour ses vertus médicales. Les épiceries qui nous accueilleront en vendent de très bonne qualité (environ 2 € le gramme). On trouve aussi du nougat et de la confiture, des conserves de ragout parfumé aux fines herbes, avec coriandre et persil, fenouil grecque. Toutes ces merveilles voisinent avec des grenades et des caramels cassants mais aussi des loukoums pistache.

Lorsque le musée du Louvre ouvrit son département des Arts de l'Islam il n'y a pas si longtemps, le public parisien a pu se rendre compte que l'art iranien n'était pas limité à l'art mésopotamien. Il dépassait au contraire les frontières plus définies de celles d'un Etat. A Suse, les archéologues français ont fouillé de grands sites de la capitale iranienne antique. Le palais de Darius, ses taureaux bicéphales et la frise des archers vous seront présentés. Nous découvrirons aussi des vases iraniens et des miniatures persanes qui racontent les plus beaux mythes de ce riche pays. Expliqués de manière simple et cohérente, ils prennent toute leur ampleur et offrent au curieux un véritable émerveillement...

Pour les groupes: Cette journée organisée par nos soins tous les jours sauf le mardi.  Elle comprend la visite du musée du Louvre, le transfert en métro au restaurant , la conférence au restaurant sur les grands sites religieux de l'Iran et la visite des magasins du quartier de la petite Téhéran.

Se décline également en repas-saveur suivi de visite de quartier, en demi journée

ou en goûter- conférence sur une prestation de 2h30 avec document et découverte des boutiques. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: repas suivi d'une visite le 11 décembre à 12h00

Renseignements au 01 42 80 01 54

Aller à la barre d’outils