Louis II de Bavière conférence projection

Louis II de Bavière conférence projection. La destinée de ce roi éphémère ne lui a pas souri mais il a laissé ses châteaux pour l'éternité. Présumé fou, ce roi était pourtant clairvoyant. Il a tenu tête à Bismarck et a protégé les Bavarois de ses griffes. Avec ses châteaux, les mythes arthuriens se retrouvent, mis en lumière par la musique de Wagner. Ce dernier était son ami et mentor mais aussi son inspirateur. Regards sur une une figure légendaire.

Louis II était le fils de Maximilien de Bavière et de la reine Marie . Son père qui ne cachait pas son goût pour les arts et la culture a élevé son fils dans ce sens. Sa mère, qui était tout le contraire, préférait les promenades en montagne et lui a communiqué cette passion. Ainsi, de ces deux influences naîtra un prince cultivé et féru de montagnes mais surtout de cimes lointaines.

De son enfance au château familial de Hohenschwangau, le jeune prince retiendra les sujets mythologiques de sa chambre. Le décor des pièces de ce château irréel illustre l'histoire de Lohengrinn, dans un style troubadour. Ainsi, les valeurs morales des chevaliers héroïques d'autrefois bercent cet enfant à l'imagination fertile.

Cette ambiance de contes de fée contribue aussi à lui voiler la réalité, celle qui est nécessaire au bon gouvernement. Louis est conscient de l'importance de son royaume, mais restera loin des réalités de son peuple. Aussi, lorsqu'il épousera Sophie Charlotte, là encore, la réalité lui échappera et il restera seul.

La rencontre avec Richard Wagner tombera à pic pour l'un comme pour l'autre. L'un parce qu'il rencontrera un autre père qui mettra ses rêves en musique. L'autre parce qu'il trouve là une source de revenus intarissable pour ses dépenses princières.

De cette amitié particulière naîtront des chefs-d’œuvre d'opéra et des châteaux de contes de fée. En effet le château de Neuschwanstein ressemble au château de la Belle au bois Dormant. Puis, celui de Linderhoff est inspiré du château de Versailles dans ce qu'il a de plus rococo. Car Louis aime l'esprit du despotisme éclairé mais aussi le faste.

Cette conférence évoquera le destin tragique du roi et les splendeurs de ses châteaux.

Pour les groupes: Conférence disponible dans vos locaux au jour et à l'heure de votre choix.

Pour les individuels: Pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/zita-ultime-imperatrice-dautriche/

Aller à la barre d’outils