Manguin artiste Fauve

Manguin artiste Fauve. Ses amitiés avec Camoin et Cross le font entrer dans le cénacle des Fauves. Ainsi, ses toiles qu'il réalise à leur côté sont une explosion de couleurs pures. Sa collaboration avec Matisse dans le midi lui permettre d'approfondir sa recherche de la couleur. Ses paysages arcadiens sont si voluptueux qu'ils en sont presque le thème principal de sa carrière de peintre..

Henri Manguin découvrit sa vocation dès l'âge de 15 ans. Cet artiste né en 1874, l'année même de la première rétrospective impressionniste, gravit les échelons pour passer le concours des Beaux Arts. Il entre alors dans l'atelier de Gustave Moreau et y rencontre Albert Marquet et Henri Matisse. En 1899, il épouse Jeanne Carette qui deviendra son modèle exclusif. Elle lui donnera 3 enfants. Dès les années 1905, ce père heureux est à Collioure près de de ses amis peintres. Ce sont Matisse et Camoin.

Dans ses paysages explose la couleur. En effet, ses nus déjà déformés accusent déjà toutes les caractéristiques des Fauves http://www.europexplo.fr/derain-un-peintre-fauve/

Par ailleurs, son amitié avec Matisse se fait plus forte. Ainsi, à Paris, en 1905, ils participent tous les deux à l'exposition des Fauves. Plus de lignes droites, plus de perspectives, juste de la couleur pure : un nouvel art est né. Mais sa vie se passe dans le midi. A saint Tropez, il est proche de Signac. Il réalise de superbes paysages où les mauves profonds et les verts émeraude s'associent avec grâce. Quelques petites touches espacées témoignent de sa tentation du néo impressionnisme. Mais son choix se portera vers l'aplat.

Par la suite, il peint des nus dans des intérieurs voluptueux. En cela, il rejoint l'art de Matisse. On trouve des tapis, des rideaux chamarrés, des tissus luxueux et au milieu, une femme nue au corps somptueux. Des ombres vertes soulignent son corps, reflet perceptible du peignoir qu'elle a jeté près d'elle.

Enfin, pendant la guerre de 14, Manguin s'installera à Lausanne http://www.europexplo.fr/lausanne-neuchat…circuit-culturel/ et peint de nombreuses natures mortes. Il peindra ainsi des toiles magnifiques et pleines de couleurs jusqu'à sa mort en 1949.

L'exposition réunit près de 80 toiles qui se concentrent surtout sur la période des années Fauves. C'est une période prospère dans laquelle il a donné le meilleur de lui-même .