Marie Cassatt une artiste américaine à Paris

Marie Cassatt une artiste américaine à Paris.  Née en 1844, elle est l'une des rares artistes féminines à s'être imposée dans le groupe des impressionnistes à Paris. Elle permit aussi fait aux Américains de connaître cette peinture d'avant-garde. C'est aussi grâce à elle que les impressionnistes se firent connaître aux Etats Unis.

Fille d'un riche banquier de Pensylvanie, Mary Cassatt, dont la mère parle français, a un destin déjà tourné vers l'Europe. En effet, elle voyage dès son plus jeune âge, et sa famille s'installe à Paris lorsqu'elle a 12 ans, en 1851 et en Allemagne deux ans plus tard. Douée pour le dessin et très attiré par l'avant-garde parisienne, elle prend des premiers cours. Puis, elle entre dans l'atelier de Jean Léon Jérôme, à la fin de la Guerre de Secession. Et lorsque la guerre éclate en France en 1870, elle retourne aux Etats Unis.

Puis elle voyage, en Espagne et en Italie et découvre Velázquez qui lui inspirera sans doute sa toile "le taureau et la jeune fille" ainsi que le Corrège. Elle visite également Londres, découvre aussi la peinture hollandaise. En 1873, elle s'installe définitivement à Paris avec sa mère et sa soeur Lydia. Elle continue à peindre et rend visite aux peintres de l'école de Barbizon, peint de nombreux portraits . Elle envoie régulièrement des toiles au Salon de Paris qui accepte en 1871 d'exposer "Sur le balcon pendant le carnaval".  Puis elle se perfectionne dans l'atelier de Thomas Couture que Manet avait récemment quitté brutalement. : http://www.europexplo.fr/femmes-artistes-…rence-projection/

Lorsqu'en 1877, son tableau est refusé, Degas l'encourage à exposer auprès des impressionnistes, ce qu'elle accepte. Commence alors pour elle une véritable carrière de portraitiste. Elle peint d'abord sa soeur ou sa gouvernante et s'impose au milieu de s'impose au milieu des impressionnistes pour ses belles figures élégamment brossées. Son univers est féminin mais ses toiles se caractérisent par les cadrages astucieux et une approche moderne du portrait bourgeois. Puis elle s'impose aussi aux États-Unis où elle contribue fortement à y introduire l'impressionnisme.

 


Aller à la barre d’outils