MAZARIN Conférence projection

Mazarin conférence projection proposée par Véronique Proust et l'agence Europ Explo. Cette conférence nous révèlera l'identité de ce grand homme politique qui sut mettre fin à la Fronde et la Guerre de Trente Ans, et s'imposer sans nom ni fortune comme ministre-monarque dans un pays qui n'était pas le sien. Mais il légua à Louis XIV un royaume fort et souverain qui permettra au futur roi-Soleil d'accomplir un grand dessein.

Quand Mazarin arriva au pouvoir, il héritait d'une France désordonnée et en guerre. En effet, la Guerre de Trente Ans qui opposait depuis 1618 la France à l'Espagne ravageait les plaines du nord et appauvrissait le Trésor.

Ce pouvoir, il l'obtint par étapes en se faisant d'abord remarquer par le pape, qui l'utilisa à plusieurs reprises comme négociateur, notamment lors de la succession du duché de Mantoue. Mazarin d'abord militaire, obtint le chapeau de cardinal pour travailler pour le pape, et fut mandaté auprès de Richelieu pour plusieurs dossiers épineux. Ce dernier fut séduit par le talent du jeune homme et l'esprit judicieux de ses nombreux rapports.

Peu à peu une amitié lie les deux hommes et lorsque Richelieu songe à un successeur, il pense de suite à Mazarin.

Mais pour obtenir les pleins pouvoirs, ce dernier dut se battre et se faire aimer de la reine. Il l'aida, lui montra la gouvernance et le pouvoir, dans l'ombre.

Mazarin combattit les ennemis de la Couronne pour la rendre meilleure. Il mit à mal les belligérants de la Fronde, Condé et Gaston d'Orléans, dont les prérogatives vous seront dévoilées. Fort de l'expérience de Richelieu à qui on reprocha une forme d'absolutisme, Mazarin se montra patient envers les belliqueux mais frappa au bon moment, en ciblant les sanctions au plus haut niveau, sans jamais faire de répression.

Nous analyserons comment il mit fin à la Fronde, comment il battit l'Espagne malgré la vindicte de Condé et grâce à la fidélité de Turenne et comment, la paix revenue, il offrit un État prospère au jeune Louis XIV en lui léguant un État souverain reconnu de toute l'Europe.

Pour les groupes: Conférence d'1h30 disponible tous les jours dans vos locaux

Pour les individuels: Conférence au "Provencal" à Mende à 14h30: 5/7 euros + conso

Vous aimerez aussi:

 http://www.europexplo.fr/visite-du-val-de-grace/

http://www.europexplo.fr/precieuses-marai…outer-litteraire/

Aller à la barre d’outils