Monet les Nymphéas conférence projection

Monet les Nymphéas conférence projection.

Cette série mondialement connue est mise en scène de façon magistrale au musée de l'Orangerie de Paris. Elle est l'aboutissement de 26 ans de travail de l'artiste dans sa maison de Giverny. A commencer par la construction d'un jardin magnifique. Puis l'élaboration progressive d'un oeuvre pictural exceptionnel, ouvrant la voie à l'abstraction.

C'est en 1883 que Monet acquiert la maison de Giverny. Il s'agit d'une maison et d'un pressoir que l'artiste va de suite aménager en atelier. Deux chantiers vont s'ouvrir à lui: la création d'un jardin et l'élaboration d'un lac artificiel agrémenté d'un pont japonais.

A mesure que son jardin s'agrandit et que les fleurs poussent, Monet peint déjà des bords de Seine. En 1890, il envoie de 18 tableaux à Durand-Ruel. Il s'agit d'une série où l'artiste mêle le jeu de l'eau et sa transparence, ainsi que le reflet des nuages du ciel. Comme toutes ces séries, Monet les élabore pour qu'elles soient vues dans leur ensemble. Il réitère du reste ce qu'il avait fait pour la" gare saint Lazare", "Les Meules", "Les cyprès". Mais Durand-Ruel les vend séparément. S'il assure ainsi un revenu régulier et substantiel au peintre, ces séries sont dissociées à jamais.

Monet crée ensuite un pont japonais et achète sans relâche des fleurs pour leur couleur et les saisons où elles fleurissent. Ainsi, l'artiste met en scène ses paysages et construit déjà ses propres tableaux, en jardinant. Cette approche de l'art où l'on crée deux fois, est tout à fait moderne et n'a pas son égal dans l'histoire   de l'art à cette époque.

L'intérieur de sa maison reflète aussi l'intensité d'une vie familiale. Monet y habite dès l'âge de 43 ans avec ses enfants et ceux de Camille Hoschédé sa seconde épouse. Sur les murs, de nombreuses estampes japonaises montrent l'influence que ces artistes nippons ont sur le peintre tout au long de sa carrière.

A partir de 1905, les nymphéas prennent forme et Monet multiplie ses toiles. Jusqu'en 1926, il ne cessera de les peindre. Cet ensemble aboutira aux Nymphéas de l'Orangerie et à un art exceptionnel que nous découvrirons. Nous étudierons leur évolution stylistique et découvrirons en même temps, la carrière du peintre.

Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment

Vous aimerez aussi: http://www.europexplo.fr/gare-saint-lazar…rence-projection/

Aller à la barre d’outils